Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Recherche d'emploi : optimiser sa candidature en ligne

Recherche d'emploi : optimiser sa candidature en ligne

Réussir sa candidature en ligne
Candidater via Internet possède de nombreux avantages : simplicité, rapidité, efficacité… Cependant des codes sont à respecter pour que votre candidature soit efficace et attractive. Quid du parfait CV en ligne.


Le CV occupe une place capitale pour postuler sur le Web : vous devez donc l’adapter à cette interface. « Une candidature mail a beau faire appel au réseau virtuel, elle ne peut pas pour autant se soustraire aux règles d’une candidature classique », rappelle Lionel Deshors, dirigeant du cabinet CCLD Recrutement. Envoyer un CV par mail demande de la vigilance.

Un CV soigneusement envoyé

Avec l’usage du numérique, de nouveaux reflexes doivent être acquis. Les formats ne sont pas tous compatibles et tout dépend des plateformes (PC, Mac, Linux). Avec le format PDF, vous palliez le problème. Ce format est lisible par tous les systèmes d’exploitation et vous permet également de visualiser la mise en page de votre CV une fois imprimé. Vous vous épargnez donc les mauvaises surprises à l’impression ! Ce détail revêt une importance : si le recruteur ne peut pas lire votre CV il n’est pas certain qu’il prenne le temps de vous en avertir et votre candidature passera à l’as.

Autre recommandation : quand vous envoyez votre CV, pensez à le renommer avec votre nom et prénom. Les documents « CV.doc » sont un casse-tête pour les recruteurs, facilitez-leur la tâche. Enfin, optez pour une mise en page aérée pour rendre la lecture agréable.

Utiliser les bons mots-clés

De plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels pour effectuer un premier tri des candidatures en ligne. Pour repérer les CV pertinents, ces outils automatiques se servent de mots-clés en rapport avec le poste et les compétences requises. Utiliser ces termes dans votre candidature est donc indispensable pour échapper aux filtres des recruteurs. Pour que votre CV ressorte de manière optimale sur les sites emploi ou les réseaux sociaux, il est important de bien penser aux mots-clés qui pourraient être utilisés par les recruteurs et les entreprises.

Par exemple, pour un poste de technico-commercial dans l’industrie chimique, il y a fort à parier que la requête du recruteur soit "technico-commercial + industrie chimique". Il est particulièrement recommandé d’utiliser l’intitulé du poste de l’annonce comme titre à son CV. Le mot-clé "chimie" pouvant lui aussi être tapé, il pourra, par exemple, être utilisé par le candidat dans le cœur du CV pour décrire le secteur d’activité de sa dernière entreprise. À vous bien sûr de les intégrer avec logique : votre CV doit rester cohérent et crédible.

LIRE AUSSI >> Se faire recruter grâce aux réseaux sociaux

Déposer son CV dans une CVthèque

Vous pouvez déposer votre CV sur tous les sites emploi généralistes (Pôle emploi, Apec, Monster, RegionsJob…) pour pouvoir toucher le maximum d'employeurs potentiels. Les sites spécialisés sur votre secteur ou votre profil (comme Studyrama Emploi par exemple) sont complémentaires. Vous devez donc obligatoirement y faire figurer votre CV. Et mettez à jour régulièrement vos données, en moyenne, une fois tous les deux mois : changement d’adresse mail ou postal, changement de numéro de téléphone, une formation complémentaire, une nouvelle expérience professionnelle, etc. Votre CV remontera et aura donc plus de visibilité. N’oubliez pas que des milliers de curriculum vitae y sont déposés chaque jour !

Afin d’optimiser vos chances, vous pouvez (et devez) vous tourner également vers les CVthèques des entreprises. Votre candidature sera alors visible par les recruteurs des sociétés concernées. Privilégiez les entreprises qui vous attirent et qui proposent des postes pouvant correspondre à votre profil.

Utiliser les alertes e-mail pour postuler en premier

Pour rester en veille et pouvoir être réactif, abonnez-vous aux systèmes « push » qui permettent de recevoir dans votre boîte toutes les nouvelles offres pouvant vous intéresser. Certains sites Internet vous proposent même de remplir des champs relatifs à votre recherche : quel secteur, quel contrat, quelle ville, etc. Mais l'idéal est de ne pas vous éparpiller : choisissez par exemple deux sites généralistes pour consulter les offres, un autre pour prendre le pouls du marché du travail et un dernier dédié à votre secteur.

Quelques conseils pour optimiser sa candidature

Pour être efficace, veillez à ce que votre adresse mail véhicule une image sérieuse. Optez pour un format simple avec prenom.nom@email.fr. N’oubliez pas de mentionner l’intitulé exact du poste ainsi que la référence de l’offre dans l’objet du mail. Évitez d’écrire « Monsieur », si vous ne savez pas qui ouvrira votre courrier en premier. Préférez plutôt « Madame, Monsieur ». Mieux encore : les candidatures nominatives ont plus de chances d’atteindre leur cible. Essayez d’obtenir le nom et l’adresse mail du recruteur et du manager opérationnel, en surfant sur le Web ou en contactant le standard de l’entreprise.

Par ailleurs, votre texte d’accompagnement doit être soigné : ce sont les premiers mots lus par le recruteur. Favorisez les phrases simples (sujet + verbe + complément). Les fautes d’orthographe ou de grammaire sont évidemment à exclure. Vous pouvez également mentionner des liens URL vers vos profils Viadeo et/ou LinkedIn. Enfin, n’oubliez pas les formules de politesse. Elles restent, en effet, indispensables.

R. Soussi et M-A. Marchal

Agenda
du recrutement