Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Emploi automobile : faites sortir votre candidature du lot !

Emploi automobile : faites sortir votre candidature du lot !

Emploi automobile : faites sortir votre candidature du lot !
Vous devez réussir à vous démarquer des autres postulants. Le seul moyen d’attirer l’attention des recruteurs est de montrer votre réelle passion pour l’automobile ou la moto en tant que produits.


La rédaction de votre courrier de candidature constitue le premier pas vers un employeur potentiel, suivi par un rendez-vous au cours duquel vous devez confirmer les points forts de votre CV et de votre lettre de motivation.

Favoriser la candidature spontanée

La toute puissante règle en matière d’embauche dans l’industrie automobile est la candidature spontanée, même si ce mode de recrutement n’est pas le seul utilisé par les employeurs. Face à l’afflux de candidatures, l’attitude des employeurs (constructeurs ou équipementiers) est très variable. Les plus ouverts en la matière sont les équipementiers qui empruntent divers modes de recrutement. Deux raisons à cela : d’une part les profils recherchés sont généralement très précis, d’autre part les futurs embauchés ne connaissaient pas toujours les entreprises elles-mêmes. De ce fait, les équipementiers publient leurs offres d’emploi dans la presse, utilisent les organes officiels comme l’Apec ou le Pôle Emploi ou font appel à des chasseurs de têtes. La candidature spontanée, bien que généralisée, s’emploie pour décrocher un emploi, mais plus encore pour être pris(e) en stage et espérer être embauché(e) définitivement ensuite.

Se démarquer

Vous devez réussir à vous démarquer des autres postulants. A ce sujet, les employeurs sont unanimes : si vous ne disposez pas déjà d’une certaine expérience, le seul moyen d’attirer leur attention est de montrer votre réelle passion pour l’automobile ou la moto en tant que produits. Il s’agit là du point essentiel à faire passer au stade de la candidature. Contrairement à ce que vous pouvez peut-être penser, cela n’est pas si simple, car il y a de grands risques que votre courrier sonne faux, même si votre passion est bien réelle !

Voici donc de petits conseils qui ont déjà fait leur preuve auprès de nombreux jeunes diplômés : valorisez votre attachement et votre attirance pour l’automobile en n’hésitant pas à être concret. Racontez quelle est votre relation avec le produit, personnellement et professionnellement (vos stages), rebondissez sur des exemples réels qui jalonnent votre vie.

Par exemple, si vous avez pratiqué la compétition en karting, l’entreprise vous pressentira comme un bon ingénieur structure, dans la mesure où la notion de liaison au sol n’aura plus de secret pour vous ! Si vous avez été chauffeur, si vous fréquentez régulièrement les salons professionnels, si vous êtes parvenu à entrer dans le petit monde de la course automobile, si vous réparez seul votre vieille voiture, ou encore si votre région de naissance connaît la présence d’une industrie automobile forte, mentionnez-le. Cela ne pourra que vous servir. Mais n’oubliez jamais que le rendez-vous est dirigé par un professionnel, passionné sans aucun doute, qui ne manquera pas de vérifier vos dires. Alors, ne prétextez pas une passion que vous ne saurez pas argumenter devant le recruteur.

Rédaction Studyram@Emploi.com

=> Plus de conseils pour réussir vos candidatures
Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement