Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Les entreprises où il fait bon travailler en Europe

Les entreprises où il fait bon travailler en Europe

Les entreprises où il fait bon travailler en Europe
Great Place To Work® a dévoilé son palmarès Europe, qui récompense les meilleures entreprises issues des différents palmarès nationaux Best Workplaces, menés dans 19 pays européens. Cette année, plus de 2 800 entreprises et 1,6 million de collaborateurs ont été audités. Au total, 125 entreprises sont récompensées en 2018.


Dans la catégorie multinationale, l'entreprise américaine Salesforce occupe le haut du podium en Europe. L’entreprise du logiciel de gestion client est également 1ère dans la catégorie 500 à 5000 salariés du palmarès Best Workplaces France. La deuxième place du palmarès est attribuée au groupe agroalimentaire américain Mars (anciennement numéro 1). Les salariés, appelés des « Associés », saluent notamment la mise en place d’un programme de « construction des compétences managériales », leur permettant d’apprendre à mieux se connaître, pour savoir mener leurs équipes vers la performance. Le groupe hôtelier Scandic clôt le trio gagnant. Pour Michael C. Bush, PDG de Great Place To Work® : « Les organisations figurant au palmarès Best Workplaces Europe cette année, représentent des cultures d’entreprise avant-gardistes, qui cultivent l’inclusion pour toutes et tous. Ces entreprises ont su placer l’humain au cœur de leur stratégie, et sont parvenues à offrir un environnement dans lequel les salariés peuvent se sentir eux-mêmes, construire des relations solides, et s’épanouir avec leurs collègues ».

A LIRE AUSSI >> LVMH et Airbus Group, entreprises préférées des étudiants

Les entreprises françaises, bonnes élèves ?

Pour cette 16ème édition, des entreprises françaises se distinguent encore. Comme Kiabi qui passe de la 21ème place en 2017, à la 15ème, sur les 25 multinationales figurant au palmarès.

Du côté des entreprises de 500 à 5 000 salariés, cinq entreprises françaises figurent dans le TOP 30 des meilleures entreprises où il fait bon travailler en Europe : le cabinet de conseil Extia (8ème place), le cabinet de conseil en systèmes d’information mc2i Group (17ème place), le cabinet de conseil en management Wavestone (18ème place), Talan (25ème place) et le centre d'appel Equaline (28ème place).

Dans la catégorie « Small & Medium » (entreprises de 50 à 500 salariés), la France est également bien représentée. Quatre entreprises sont félicitées pour leur qualité de vie au travail : Zenika, (9ème sur 50 entreprises), la société de conseil en informatique Octo Technology (23ème), le cabinet de conseil en management et organisation Colombus Consulting (40ème) et la société de services aux entreprises, recrutement et sélection, Uptoo (47ème).

A LIRE AUSSI >> Les entreprises où il fait bon travailler en France

Les attentes des salariés européens

Ces entreprises ont su ainsi répondre aux attentes de leurs salariés en matière de bien-être et de convivialité. Ainsi, 96 % des salariés des 125 entreprises lauréates affirment s’être sentis bien accueillis lors de leur arrivée dans l’entreprise. Parmi les facteurs clés expliquant ce résultat, on retrouve : le fait de se sentir au travail « comme chez soi » (84 %), d’avoir l’impression de faire partie d’une équipe, voire d’une famille (83 %), de sentir une sincère considération de la part de la direction (82 %) et enfin d’être managés de manière transparente, honnête et éthique (80 %).

Et ce sentiment de convivialité perdure avec le temps puisque 95 % des salariés ont le sentiment d’évoluer dans un environnement convivial. Plusieurs raisons sont citées : les individus se préoccupent les uns des autres (91 %) ou bénéficient d’un traitement équitable en toutes circonstances (90 %). D'autres ont le sentiment d’appartenir à une équipe soudée (90 %).

Vous voilà maintenant informé sur les pratiques des entreprises en matière de bien-être au travail. Un critère qui prend de plus en plus d’importance dans le choix des jeunes diplômés concernant leurs futurs employeurs.

Rachida Soussi

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement