Identifiez-vous
stages_180
Accueil > L'intérim pour développer son employabilité

L'intérim pour développer son employabilité

L'intérim pour développer son employabilité
L'intérim offre de nombreux atouts aux candidats à l'emploi : découvrir des métiers, tester ses compétences en situation... Samual Tual, Président du Directoire du Groupe Actual, revient sur les différents avantages de l'intérim pour les candidats et les entreprises.


En quoi l'intérim peut-il être une forme de prérecrutement?

Chez Actual, nous proposons différentes formes d'emploi. La principale d'entre elles est évidemment le travail temporaire. L'intérim est utilisé aujourd'hui par des professionnels qui ont choisi cette solution et qui souhaitent rester autonomes, indépendants. Mais il y a aussi un public qui utilise l'intérim pour accéder à l'entreprise, découvrir les métiers et les postes.

Les employeurs, qui sont confrontés aujourd'hui à des difficultés d'embauche, n'utilisent pas suffisamment ce mode d'emploi pour rencontrer des compétences et tester des compétences en situation. Notre idée : leur dire d‘utiliser davantage le travail temporaire pour découvrir les personnalités des candidats à l'emploi et les mettre en situation avant de les embaucher.

A LIRE AUSSI >> L'intérim, un bon moyen de commencer sa carrière

Quels sont les freins à l'utilisation de l'intérim ?

Notre métier d'intermédiation permet de rapprocher offre et demande. Notre activité est très touchée par la transformation numérique et digitale. Il se trouve que chez Actual, nous essayons d'utiliser ces nouveaux outils pour favoriser cette rencontre entre l'offre et la demande. Nous avons récemment participé au développement d'une application "onvabosser.fr", basée sur un matching affinitaire. On laisse de côté les compétences, qui posent problème aujourd‘hui, pour se concentrer uniquement sur le savoir-être des individus.

Cela nous permet de faire découvrir des métiers et des entreprises à des candidats qui n'auraient pas eu l'idée de postuler et à des entreprises de découvrir des profils qu'ils n'auraient pas spontanément retenus dans le cadre d'une sélection classique. Ce matching affinitaire permet d'ouvrir des voies nouvelles pour rapprocher l'offre et la demande d'emploi.

Propos recueillis par Nicolas Vannier

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview dans cette vidéo :


 

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement