Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Sony Music innove pour recruter ses futurs artistes

Sony Music innove pour recruter ses futurs artistes

Sony Music recrute ses futurs artistes
Pour recruter 3 jeunes Talent scouts (directeurs artistiques), l’entreprise avait lancé en 2017 un processus de recrutement inédit en France : la Sony Music Talent Factory. Fort du succès de cette première édition, Sony Music Entertainment France lance la deuxième session pour recruter, cette fois-ci, 3 jeunes artistes de demain.


La deuxième édition de la Sony Music Talent Factory est ouverte ! Pour suivre les évolutions des métiers et de l’industrie musicale, Sony Music Entertainment France innove une nouvelle fois dans sa recherche de futurs talents. « En 2018, nous souhaitons ouvrir les portes de notre maison à tous les jeunes artistes pour leur faire partager notre expertise, notre savoir sans engagement », déclare Sébastien Perrier, directeur de la communication et des partenariats. Dans la continuité de la première édition, les nouveaux artistes seront détectés et suivis par les trois jeunes talent scouts, Yann, Alexandre et Lié, recrutés lors de la première édition.

Faire (re)découvrir l’industrie musicale

« Ces nouveaux artistes bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur mesure », explique Claude Monnier, DRH chez Sony Music Entertainment. Ainsi, Sony Music Entertainment France s’engage à leur partager son savoir-faire lors d’ateliers théoriques et pratiques, leur produire un EP (Extended Play) de 5 à 6 titres, mais aussi à les produire sur scène lors d'une Creative Live Session (en 1ère partie), aux côtés d'artistes français et internationaux.

Trois sessions de « recrutement » sont organisées, une par talent scout recruté l’an dernier : de janvier à avril pour le premier artiste, avril à juillet pour le second et à partir d’août pour le troisième artiste. Pour devenir les trois prochains artistes, les candidats devront rapidement envoyer deux compos originales et une performance « live » en vidéo.

A LIRE AUSSI >> Jeunes diplômés, que font les entreprises pour vous séduire ?

L’industrie musicale recrute et le fait savoir !

« De nombreux métiers et départements ont vu le jour ces dernières années, constate Claude Monnier. La data, les nouveaux médias et les nouveaux usages de consommation de musique transforment nos métiers au quotidien. D’ailleurs, 30 % de nos effectifs travaillent aujourd’hui à des postes qui n’existaient pas il y a encore 5 ans. » D’où cette envie de proposer un accompagnement personnalisé aux futurs artistes qui seront suivis par trois des labels de Sony Music Entertainment. L’industrie change, les artistes changent, confie Alexandre, talent scout de Sony Music Entertainment. Le but de cette opération est de montrer comment fonctionne aujourd’hui une maison de disque tout en accompagnant un jeune artiste. » Une initiative qui plaît à ce jeune homme de 24 ans, recruté en CDI grâce à la première édition. « Plusieurs portes s’étaient fermées avant de participer à cette opération qui a donné la chance à des profils variés. Ma persévérance a fini par payer. D’autant plus que je travaille pour Arista, un label de musique à taille humaine et cela me correspond vraiment ! »

Pour en savoir plus sur cette opération, rendez-vous sur : www.talentfactory.sonymusic.fr

Rachida Soussi

25/01/2018
Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement