Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Les entreprises où il fait bon travailler en France

Les entreprises où il fait bon travailler en France

Les entreprises où il fait bon travailler en France
Le palmarès de l’institut Great Place to Work® récompense chaque année les entreprises où il fait bon travailler en France. Par ce classement, les collaborateurs valorisent les initiatives réalisées par leurs employeurs pour améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être. Découvrez les résultats de la 17ème édition de ce palmarès.


Intégration, plans de formation, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, bien-être au travail, politiques salariales, avantages sociaux, diversité, évolution… Le bien-être au travail est au cœur des préoccupations des jeunes diplômés. « Contrairement aux générations précédentes, les étudiants et jeunes diplômés recherchent avant tout un travail qui les passionnera, explique Patrick Dumoulin, Directeur général de l’institut Great Place to Work. Ils ont beaucoup à donner et ont envie de recevoir en retour. Ces critères conditionnent le choix de leur futur employeur. »

LIRE AUSSI >> TOP 10 des villes où il fait bon travailler

97 entreprises récompensées en 2019

La qualité des conditions de travail est un élément important à prendre en compte avant de s’engager dans une entreprise. L’institut Great Place To Work récompense ainsi chaque année les bonnes pratiques des entreprises au travers de trois critères : la confiance, la fierté des salariés et la convivialité.

Ce classement distingue les entreprises françaises de moins de 50 salariés, les structures de 50 à 500 salariés, de 500 à 5 000 salariés et celles de plus de 5 000 salariés, particulièrement engagées dans des démarches de transformation et de bien-être de leurs salariés. Sur 304 entreprises participantes, 97 entreprises lauréates figurent au Palmarès 2019.

TOP 5 des entreprises de moins de 50 salariés

1 Utopies
2 Sagarmatha
3 Intuit Quickbooks
4 Timspirit
5 Ovalo

Sur les 51 entreprises partcipantes, ce classement valorise seulement 20 entreprises de moins de 50 salariés.

TOP 5 des entreprises de 50 à 500 salariés

1 Novencia Group
2 Adone Conseil
3 Cadence Design Systems
4 Yélé consulting
5 Accuracy

Ce classement récompense au total 50 entreprises, sur les 169 auditées.

TOP 5 des entreprises de 500 à 5 000 salariés

1 Salesforce France
2 Extia
3 Mars France
4 leboncoin Groupe
5 Wavestone

Ce palmarès compte au total 25 lauréats (tout comme en 2018).

Les entreprises de plus de 5 000 salariés

Dans cette catégorie, 12 entreprises ont candidaté cette année. Cependant, seules 2 d’entre elles remplissent les critères pour figurer au Palmarès.

1 EY France
2 Norauto France

Des salariés fiers et motivés !

Dans ces entreprises, les salariés se savent écoutés et se sentent bien. 86 % des salariés des 97 entreprises lauréates déclarent faire partie d'une entreprise où il fait bon travailler. 88 % déclarent être fiers de travailler pour cette entreprise (moyenne salariés français : 57 %) et 82 % déclarent se rendre au travail avec plaisir (moyenne salariés français : 53 %). Ils se disent également engagés. Pour 77 % des collaborateurs interrogés, leur activité a un sens particulier à leurs yeux. Ils ne la considèrent pas seulement comme un emploi.

LIRE AUSSI >> Faire appel à un mentor pour faciliter son intégration

Par ailleurs, 81 % d'entre eux apprécient la contribution citoyenne de leur entreprise. 88 % affirment que l'encadrement leur fait confiance pour accomplir leur travail sans les contrôler constamment. 62 % estiment que le travail est rémunéré à sa juste valeur et 68 % parlent de reconnaissance au sein de l'entreprise. Autant d'éléments qui comptent aux yeux des (jeunes) salariés français.

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement