Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Les entreprises du numérique recruteront davantage en 2018

Les entreprises du numérique recruteront davantage en 2018

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.

Selon le Baromètre Conjoncture Forum des télécommunications réalisé par l’Institut Mines-Télécom (IMT), les entreprises du numérique créent toujours plus d’emploi. Découvrez les compétences les plus recherchées dans ce secteur.



Bonne nouvelle sur le front de l’emploi. Pour 2018, 50 % des entreprises du numérique ont des perspectives de recrutement supérieures à 2017. C’est  particulièrement le cas chez les éditeurs de logiciels (75 %), les entreprises industrielles (67 %) et les entreprises de service du numérique et ingénierie (63 %).

Au niveau des métiers, ceux de « l’étude et du développement des logiciels et des réseaux » sont les plus demandés, tous secteurs confondus. Ils représentent notamment 23 % des besoins dans les entreprises de service du numérique (ESN) et 20 % chez les éditeurs de logiciels  Viennent ensuite les métiers de « l’architecture et l’ingénierie ». Ils attirent 25 % des demandes des industries télécom et électronique et 19 % de celles des ESN.

A LIRE AUSSI >> Les salaires dans l’industrie, télécom, IT

Des compétences recherchées partout

Du point de vue des compétences recherchées, la cybersécurité connaît une forte croissance, pour représenter au total 9 % des demandes. Elle rassemble 13 % des besoins dans l’audit conseil, 12 % chez les opérateurs télécom et 10 % chez les éditeurs de logiciel. Elle est la 3ème compétence la plus recherchée, derrière l’ingénierie – intégration – déploiement systèmes et la compétence en systèmes d’information.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises préférées des étudiants IT

L’intelligence artificielle et l’IOT ont le vent en poupe

La compétence en sciences des données est 4ème, avec 8 % des demandes. Elle est particulièrement attendues dans l’audit/conseil et les industries télécom et électronique (11 % de la demande pour ces deux secteurs). Enfin, des compétences en intelligence artificielle, internet des objets (IOT) et en technologie du très haut débit (THD) devraient être de plus en plus recherchées dans les années à venir.

Nina Simonneau

Méthodologie : 62 entreprises présentes au Forum des télécommunications à Paris-Porte de Versailles le 15 février 2018 ont répondu au questionnaire. Secteurs représentés : Audit/conseil, Opérateurs télécom, industrie télécom et électronique, ESN et ingénierie, autres industries, services (hors ESN).

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement