Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > 790 000 pilotes de ligne recherchés d'ici 2037

790 000 pilotes de ligne recherchés d'ici 2037

Pilotes et PNC recherchés partout dans le monde
Boeing a publié son étude annuelle consacrée aux besoins en pilotes et techniciens aéronautiques au cours des 2 prochaines décennies. Selon Boeing, 790 000 pilotes seront recherchés dans les 20 prochaines années, soit le double des effectifs actuels. Mais pas seulement. Découvrez tous les profils attendus par les compagnies aériennes.


Cette forte demande en pilotes sera portée par un doublement de la flotte mondiale d’avions commerciaux annoncé par Boeing dans son étude consacrée à l’évolution du marché de l’aviation commerciale au cours des 20 prochaines années, par une demande record en déplacements aériens et un resserrement de l’offre de main-d’œuvre. « Malgré la forte croissance du trafic aérien mondial, l’industrie aéronautique doit faire face à un problème continu de recrutement de pilotes, ce qui suscite des inquiétudes quant à une éventuelle pénurie à court terme au plan mondial », a expliqué Keith Cooper, Vice-président de Boeing Services Globaux (BGS) en charge de la formation et des services professionnels.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises aéronautiques recrutent des jeunes diplômés

858 000 hôtesses et stewards recherchés

Pour faire face à cette demande croissante sans précédent, Boeing souhaite, pour sa part, mettre l’accent sur le développement de la prochaine génération de pilotes. «  Fort de son réseau d’instituts de formation et des relations établies avec des écoles internationales de pilotage, Boeing s’associe à des clients, des agences gouvernementales et des établissements pédagogiques pour faire en sorte que le marché soit prêt à répondre à cette forte demande de pilotes », ajoute Keith Cooper, Vice-président de Boeing Services Globaux. Afin d’aider également les compagnies à répondre à leurs besoins, le constructeur aéronautique et aérospatial américain propose un cursus de formation accélérée qui accompagne les futurs pilotes : Pilot Development Program.


En outre, 622 000 techniciens de maintenance seraient recherchés par les entreprises du secteur. De leurs côtés, les secteurs de l’aviation d’affaires et des hélicoptères civils nécessiteront 155 000 pilotes et 132 000 techniciens supplémentaires.

Les besoins en membres d’équipage (PNC) sont également importants : 858 000 recrutements d'hôtesses de l'air ou stewards sont à prévoir. Les exigences réglementaires, l'augmentation de la densité des sièges et les configurations à plusieurs classes induisant un service davantage personnalisé expliqueraient notamment cette hausse des prévisions. Par ailleurs, 32 000 membres d’équipage supplémentaires devront être embauchés pour répondre aux besoins croissants du secteur de l’aviation d’affaires. Des millions de postes seront donc à pourvoir dans le secteur aéronautique d'ici 2037, à vous de les saisir ! 

Rachida Soussi

24/07/2018
Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement