Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Les écoles/universités préférées des recruteurs français

Les écoles/universités préférées des recruteurs français

universités préférées des recruteurs français
Chaque année, le classement du Times Higher Education mesure l’employabilité des jeunes diplômés des plus grandes universités mondiales. Focus sur les établissements préférés des recruteurs français.


Dans ce nouveau classement du Times Higher Education, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne constituent le trio gagnant. Ces trois pays disposent ainsi des universités les plus performantes en termes d'employabilité. La France arrive en 4ème position. Pour autant, aucun établissement français ne figure dans le TOP 20. Toutefois, quelques universités/écoles sortent du lot. C’est notamment le cas de HEC Paris qui prend la 23e place de ce classement mondial.

TOP 10 des universités préférées des employeurs en France

Pour réaliser ce classement mondial, 7 000 répondants ont formulé 75 000 votes qui ont permis de classer l’employabilité des universités. A noter que les votants ne pouvaient voter que pour les établissements de leur pays.

En France, HEC Paris arrive en tête. Ses diplômés sont très recherchés par les entreprises du territoire. Viennent ensuite l’Ecole Polytechnique (30ème dans le classement mondial), l’Ecole Normale Supérieure de Paris (31ème).

Dans le reste du TOP 10, figurent Mines ParisTech (33ème), emlyon business school (34ème), CentraleSupélec (39ème), ESSEC (84ème), Sorbonne University (89ème), EDHEC Business School (97ème), Paris-Sud University (110ème).

A LIRE AUSSI >> Les règles d’or du CV du jeune diplômé

Pour autant, les employeurs ne se fient pas qu'aux diplômes. Pour 59 % des employeurs sondés par Pôle emploi dans son étude « Les compétences attendues par les employeurs », le diplôme n’est pas un critère essentiel dans le recrutement. Ces recruteurs misent sur les compétences comportementales (soft skills) des candidats. Parmi les compétences attendues, la capacité à s’organiser et à prioriser les tâches, la capacité d’adaptation et l’autonomie. Sachez donc mettre en avant toutes vos compétences comportementales dans votre candidature !

Rachida Soussi

21/11/2018

Agenda
du recrutement