Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Immobilier : les compétences recherchées par les entreprises

Immobilier : les compétences recherchées par les entreprises

l'immobilier recrute des jeunes diplômés
Le site emploi Recrutimmo, spécialisé dans l’immobilier, a dévoilé les résultats de sa première enquête* menée auprès de ses utilisateurs candidats. Qui sont les futurs collaborateurs du secteur immobilier ? Quelles sont les compétences recherchées par les entreprises du secteur ? Quels sont les métiers qui recrutent ? Eléments de réponse.


Premier constat : l’étude montre que les candidats à l’emploi sont particulièrement sollicités dans le secteur immobilier. Près de 78 % des sondés affirment avoir été contactés par un recruteur ces six derniers mois. De quoi rassurer les (futurs) jeunes diplômés du secteur. 

Des profils diplômés mais sans trop d’expérience

Mais où se situent les besoins dans le secteur immobilier ? D’après les répondants de cette enquête, les métiers les plus recherchés sont la gestion immobilière (58 %), la transaction immobilière (52 %) et la promotion immobilière (21 %).

90 % d’entre eux sont titulaires d’un Bac et âgés de 25 à 35 ans. Si un candidat sur dix déclare avoir un niveau Bac+5, une personne sur deux avoue ne pas avoir d’expérience dans le secteur. D’ailleurs, nombreux sont les candidats qui se tournent vers l’immobilier pour une reconversion professionnelle.

A LIRE AUSSI >> Les profils Bac+5 recherchés dans l'immobilier

Trouver une formation dans l'immobilier

Pour trouver une formation dans le secteur immobilier, rendez-vous sur le Salon Studyrama des Formations Immobilières - BTP, le samedi 26 janvier, à l'Espace Champerret, Paris. Invitations.

Trouver un emploi dans l’immobilier

Pour trouver un emploi, les candidats privilégient les sites emploi. Pour décrocher ce poste, 46 % des sondés effectuent des recherches sur le recruteur, 29 % se renseignent également sur l’actualité du marché de l’entreprise qui recrute. Toutefois, 17 % d’entre eux misent sur leur spontanéité, en se présentant sans aucune préparation. Un fait particulièrement marqué chez les candidats plus expérimentés.

Pour choisir un poste, les candidats sont exigeants. Ils attachent une grande importance à la rémunération et l’ambiance sur le lieu de travail. D’ailleurs, une meilleure rémunération est le premier critère pouvant motiver un changement de poste chez les candidats sondés. Les perspectives d’évolutions rapides arrivent juste derrière.

A LIRE AUSSI >> Les salaires dans le secteur de l'immobilier

Les compétences recherchées par les recruteurs de l’immobilier

Les recruteurs semblent particulièrement attentifs aux compétences comportementales (ou soft skills). Elles sont un vrai différenciateur durant le processus de recrutement. Pourtant, très peu de candidats en sont conscients : 56 % d’entre eux ignorent même ce terme, mais reconnaissent pour autant leur importance dans le processus de recrutement. Les 25-35 ans et les Bac+5 sont les plus nombreux à connaître la notion.

Sur ce point, les candidats estiment que les trois compétences comportementales fondamentales pour travailler dans l’immobilier sont : la capacité d’adaptation, le sens relationnel et la productivité. D’autres éléments sont également décisifs dans la prise de décision des recruteurs aux yeux des candidats tels que le déroulement de l’entretien d’embauche, le savoir-être ou le contact humain.

Rachida Soussi

*Sondage réalisé en ligne sur le mois d’août 2018 par Enderby pour Recrutimmo, auprès d’un échantillon représentatif de 567 utilisateurs de la plateforme, âgés de plus de 18 ans.

 

21/12/2018

Agenda
du recrutement