Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > L’emploi dans les transports et la logistique au beau fixe !

L’emploi dans les transports et la logistique au beau fixe !

Emploi transports et logistique
Le Rapport de l’Observatoire Prospectif des emplois et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) 2018 est porteur d’une bonne nouvelle : le secteur compte plus de 700 000 salariés. Un record pour la branche qui constate la plus forte progression de ses effectifs depuis 2007.


La croissance de la branche est particulièrement portée par la dynamique du transport routier de marchandises (+3,9 %) et des prestataires logistiques (+4,8 %).

De nombreuses créations d’emploi

En 2017, les recrutements dans la branche des transports et de la logistique ont plus souvent été motivés par la croissance de la production plutôt que le remplacement des départs en retraite. Le transport routier de marchandises est le secteur concentrant le plus de créations d’établissements (94 %). Un phénomène qui s’explique largement par l’essor du e-commerce et des services de livraison à domicile.

Près de 77 200 offres d’emploi ont été déposées auprès de Pôle emploi en 2017, soit une augmentation de 22 % par rapport à 2016. Le nombre d’offres offertes par les entreprises du déménagement a même doublé en l’espace d’un an. La moitié des offres du secteur émane des transports routiers de fret interurbains et de proximité.

Sur l’année 2017, tous les secteurs d’activité de la branche ont mobilisé davantage d’intérimaires. Leur nombre a augmenté de 20 % en temps plein, après une hausse 15 % en 2016. Les agences de travail temporaire ont principalement été sollicitées pour des postes de conducteurs de poids lourds et des postes d’opérateurs logistiques.

Des difficultés de recrutement qui persistent dans le transport-logistique

Malgré une croissance des offres d’emploi, nombreuses sont les entreprises du secteur déclarant éprouver des difficultés de recrutement : + 10 points en 2018. Environ 43 % d’entre elles sont dans cette situation, et jusqu’à 68 % dans le transport routier de voyageurs. En cause neuf fois sur dix : la problématique des recrutements de conducteurs. La majorité des demandeurs d’emploi ne possèdent pas les qualifications nécessaires. Pourtant, plus de 600 000 personnes déclarent être à la recherche d’un emploi dans le secteur du transport ou de la logistique.

A LIRE AUSSI >> Les salaires dans la supply chain et logistique

Des besoins en recrutement élevés dans les entreprises

L’année 2018 a témoigné d’importants besoins en recrutement dans les entreprises de transports et logistique. A la fin de l’année, le nombre de salariés estimé dans la branche s’élevait à plus de 723 000, soit une progression de 3,1 %. L’évolution prévisionnelle du nombre de recruteurs supplémentaires par rapport aux intentions recueillies pour l’année de 2017 est de + 12 %. L’année 2018 a été très riche en recrutements, environ 111 700 selon l’estimation de l’OPTL, signe de bonne perspective pour celle à venir.

Mathilde Reydet

13/02/2019

Agenda
du recrutement