Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > L’offre d’emploi, pratique la plus utilisée par les recruteurs

L’offre d’emploi, pratique la plus utilisée par les recruteurs

pratiques utilisées par les recruteurs et candidats
L'offre d'emploi, la candidature spontanée et le réseau relationnel constituent les trois pratiques les plus utilisées par les recruteurs depuis une décennie. Découvrez tous les enseignements-clés du « Baromètre sourcing cadres rétrospective 2009-2019 » de l’Apec.


Cette 10ème édition du baromètre Sourcing cadres met en lumière 10 ans de pratique de recrutements. Premier enseignement : les canaux traditionnels perdurent même si de nouvelles pratiques gagnent du terrain.

Les pratiques les plus utilisées par les recruteurs

Ainsi, l'offre d'emploi représente toujours le principal canal de recherche de candidats pour les recruteurs. Il progresse même de 8 points en 10 ans pour attenindre 89 % d'utilisation en 2018. Viennent ensuite la candidature spontanée (58 %) et le réseau relationnel (55 %), qui connaissent tous deux, en revanche, une baisse progressive. Pour autant, ces canaux sont challengés par l'ascension des réseaux sociaux professionnels. Entre 2008 et 2018, l'usage des réseaux sociaux a été multiplié par 4 : 53 % en 2018, contre seulement 12 % en 2008.

Sachez également que ces outils constituent également une part importante dans le sourcing des candidatures cadres, en particulier dans les entreprises de plus de 1 000 salariés et celles des activités informatiques et de l'ingénierie-R&D. Soyez donc connecté.e !

Réseau professionnel, offres d'emploi et réseaux sociaux, le trio gagnant aux yeux des candidats

Et cela tombe bien ! Les cadres, interrogés également dans ce baromètre, accordent aussi de l'importance au networking. Plus de 8 cadres sur 10 estiment primordial d'entretenir son réseau professionnel et une grande majorité ne doute pas de leur utilité pour faciliter l'accès à un emploi.

Qu'ils soient ou non en recherche d'emploi, les cadres sont actifs sur les réseaux sociaux professionnels, notamment pour entretenir et développer leur réseau de connaissances. Près d'un cadre sur deux avoue se connecter au moins une fois par semaine. Un moyen, pour eux, de se rendre visible des recruteurs et de rester en veille continue. Aussi, 2 cadres en poste sur 3 ont consulté des offres d'emploi au cours des douze derniers mois notamment via les réseaux sociaux professionnels.

Pour autant, l'offre d'emploi demeure le premier vecteur d'accès à un emploi pour l'ensemble des candidats sondés. Mais les cadres n’hésitent pas à combiner différentes méthodes pour optimiser leurs recherches. 43 % d'entre eux déclarent notamment avoir mobilisé plusieurs canaux pour changer de poste au cours de l'année écoulée.

La lettre de motivation toujours demandée

Les nouvelles pratiques n’excluent pas pour autant les anciens usages. Les trois quarts des entreprises exigent toujours une lettre de motivation. Cette dernière est plébiscitée par 8 recruteurs sur 10.

Par ailleurs, l'entretien en face à face demeure une valeur sûre pour finaliser une embauche. Les échanges virtuels ne remplacent pas la conversation en face à face. Lors de leur dernier recrutement de cadre, les entreprises ont rencontré en moyenne 4 candidats en entretien.

Rachida Soussi

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement