Identifiez-vous

Accueil > Quand les entreprises de mode innovent pour recruter leurs collaborateurs

Quand les entreprises de mode innovent pour recruter leurs collaborateurs

beaumanoir recrute
Le secteur de la mode recrute et le fait savoir. Pour attirer ses futurs collaborateurs, le Groupe Beaumanoir (Cache Cache, Bonobo, Bréal, Morgan, Vib’s) a organisé un job dating sur la plage de Bon-Secours le 14 juin 2019. L’objectif ? Echanger avec des candidats venus de toute la France sur les différentes opportunités proposées par le groupe dans un cadre plutôt informel et convivial.


En lançant ce job dating sur la plage, le Groupe Beaumanoir a souhaité innover dans un secteur de plus en plus concurrentiel. « Nous éprouvons des difficultés à recruter dans les métiers de création plus particulièrement, confie Sylvain Lecomte, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Beaumanoir. Le siège est implanté à Saint-Malo. Il faut également savoir attirer les professionnels du secteur dans cette ville portuaire de Bretagne. »

Attirer les jeunes diplômés par l’innovation

job-dating-beaumanoir_467 Le lieu du job dating n’a donc pas été choisi au hasard. « Il fallait démontrer que le cadre de vie offert par la région est agréable. Il nous paraissait donc tout naturel de rencontrer les candidats dans un lieu emblématique tel que la plage de Bon-Secours, qui est à quelques minutes du siège de l’entreprise. » L’opération est un succès. « Nous avons reçu 700 CV et présélectionné 50 candidats qualifiés en entretien, se félicite Sylvain Lecomte. On ne s’attendait pas à un tel engouement. »

Une soixantaine de postes sont à pourvoir au siège dans des domaines très variés : stylisme, achats, marketing, commerce, digital, communication, RH et finance notamment. Les jeunes diplômés sont très recherchés. « Le Groupe Beaunamoir est une entreprise apprenante qui intègre des jeunes collaborateurs, ajoute le DRH. La moyenne d’âge est de 32 ans. » Pour ces postes, le groupe « recherche des profils dynamiques, attirés par les métiers de la mode et ayant envie de s’investir dans un groupe familial et à dimension humaine. »

Mais en matière d’innovation, l’entreprise n’en est pas à son premier essai. Le Groupe malouin a déjà souhaité se démarquer en lançant en janvier dernier dans plusieurs de ses enseignes retail affiliées en Ile-de-France, un ChatBot (via l’intelligence artificielle) pour faciliter l’acte de candidature. « C’est non seulement le moyen de nous rendre encore plus accessible vis-à-vis des candidats mais aussi de fluidifier la gestion et le partage des candidatures entre les différentes enseignes du Groupe. » Au total, le groupe réalise plus de 150 recrutements par an.

Concilier ambition professionnelle et qualité de vie

Une quarantaine d’experts métiers étaient mobilisés lors du job dating pour faire découvrir leur métier. Parmi eux, Christophe, 30 ans, styliste Blouse Chemise pour la marque Cache Cache. Originaire de la région lyonnaise, le jeune diplômé d’une licence professionnelle Métiers de la mode n’a pas hésité à s’installer à Saint-Malo après une première expérience à Rouanne. Ou encore Morgane, 31 ans, parisienne de naissance qui occupe un poste de responsable CRM pour fidéliser les clients : « La proximité de la mer et la maturité de l’entreprise sur des questions digitales et marketing m’ont particulièrement convaincue. » Pour faciliter ces mobilités, le groupe s'est associé, depuis 9 mois, avec une quarantaine d'entreprises locales pour offrir une opportunité d'emploi au conjoint également. Principal frein à la mobilité géographique.

Mais pour séduire les jeunes talents, le groupe ne mise pas uniquement sur la qualité de vie. « Il est important d’organiser des opérations spéciales de recrutement pour faire connaître notre Groupe, indique Sylvain Lecomte. Nos enseignes sont connues mais les jeunes ne les associent pas avec le Groupe Beaumanoir. Nos collaborateurs peuvent évoluer au sein de nos 5 marques : Cache Cache, Bonobo, Bréal, Morgan, Vib’s. Le Groupe Beaumanoir rassemble plus de 2 700 points de vente dans le monde. Ce qui ouvre le champ des possibles dans un secteur compliqué et exigeant certes, mais qui offre encore de belles perspectives de carrière ! » Et pour réussir dans le milieu, « il faut croire en soi, se dépasser, réaliser ses rêves et en trouver de nouveaux », conclut Christophe, le jeune styliste.

Rachida Soussi

17/06/2019

Agenda
du recrutement