Le gouvernement a lancé dès le mois de juin 2020 un plan d’action pour favoriser la croissance de l’apprentissage. Rappelons que l'apprentissage avait enregistré, en France, une hausse record de 16 % en 2019.
LIRE AUSSI >> Ces entreprises qui recrutent en alternance malgré le Covid-19
Pour faire face à la crise économique et aux difficultés rencontrées par les entreprises depuis mars 2020, le gouvernement a décider d'accorder une prime exceptionnelle aux employeurs qui privilégient le recrutement d’apprentis et de contrats de professionnalisation depuis le 1er juillet 2020 (l'aide est désormais valable jusqu'au 30 juin 2022). Ces derniers bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de 5 000 euros pour tout apprenti mineur recruté et de 8 000 euros pour un apprenti de plus de 18 ans. Une mesure qui permettrait d'aider en particulier les secteurs traditionnellement recruteurs d'apprentis (artisans, TPE et PME) et les plus touchés par la crise. Un argument supplémentaire pour convaincre votre futur employeur !
Réservée jusque-là aux entreprises de moins de 250 salariés et pour des diplômes au niveau inférieur ou égal au bac, cette aide est désormais élargie jusqu'au niveau master (niveau d'études élargi en juillet suite aux demandes des différentes organisations étudiantes) et à toutes les entreprises. Pour celles de plus de 250 salariés, elles devront atteindre plus de 5 % d’apprentis dans leurs effectifs en 2021 pour pouvoir en bénéficier (ou avoir au moins 3 % d’alternants au 31 décembre 2021 et avoir connu une progression de 10 % par rapport à l’année précédente). Le but de cette mesure : maintenir le rôle indispensable des entreprises dans la formation des jeunes. Voie d’insertion privilégiée des jeunes, y compris les plus vulnérables, l'apprentissage doit être encouragé pour répondre également aux besoins de compétences des entreprises.
Parmi les autres mesures prises en urgence pour soutenir la filière, l’allongement de la durée de recherche d’un contrat. Les futurs apprentis auront désormais 6 mois pour trouver un contrat d'apprentissage contre 3 mois actuellement. Ils pourront ainsi toujours suivre leur formation au sein de leur CFA en attendant de le décrocher. Enfin, la ministre du travail promet que chaque jeune qui aura demandé une filière d'apprentissage se verra proposer une formation dans sa région.
Des aides et mesures complémentaires ont également été accordées pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes diplômés : prime à l’embauche d'un jeune de moins 26 ans, développement du service civique, formations qualifiantes dans des secteurs porteurs... Pour en savoir plus sur le plan de relance #1jeune1solution, cliquez ici.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.