Identifiez-vous

Les alternants s’insèrent mieux sur le marché du travail

 Les apprentis s’insèrent mieux sur le marché du travail
Non seulement leurs taux d'insertion sont supérieurs aux diplômés en formation initiale sous statut étudiant, mais les emplois qu'ils occupent sont plus stables, plus qualifiés et plus rémunérateurs. C’est ce que révèle la note de synthèse* du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, publiée le 20 mai 2021.


Les bénéfices de l’alternance se confirment d'année en année. En décembre 2019, les diplômés par la voie de l’alternance (formation initiale en apprentissage ou formation continue sous contrat de professionnalisation) bénéficient de meilleures conditions d’insertion que les diplômés par la voie de la formation initiale sous statut étudiant. Les diplômés de licence professionnelle et de master (hors master enseignement) qui ont obtenu leur diplôme par la voie de l’alternance en 2017 ont des taux d’insertion à 30 mois supérieurs de 4 à 6 points à ceux des diplômés en formation initiale sous statut étudiant. Ainsi, 95 % des diplômés 2017 en apprentissage de licence professionnelle (contre 91 % des licences professionnelles en formation initiale sous statut étudiant) et 96 % de ceux de master (contre 93 % de masters en formation initiale sous statut étudiant) sont en emploi au 1er décembre 2019.

LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent en alternance

Des emplois plus stables et plus qualifiés

Leurs conditions d’emploi semblent également meilleures. À 30 mois, le taux d’emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale ou indépendant) des alternants est supérieur de 10 points en licence professionnelle et d’environ 15 points en master. Leur taux d’emploi de niveau cadre ou professions intermédiaires est également plus élevé mais dans de moindres proportions : +7 et +9 points pour les apprentis et les CP en licence professionnelle, +5 points en master LMD.

Par ailleurs, les diplômés par la voie de l’alternance travaillent plus souvent à temps plein (98 % à 99 % des diplômés) que les diplômés sous statut étudiant (94 % à 95 % des diplômés). Plus vite employables, leur satisfaction semble également plus élevée : 86 % des diplômés de master en apprentissage considèrent que leur emploi correspond bien à leur niveau d'études et 87 % à la spécialité du diplôme, contre respectivement 77 % et 79 % pour les diplômés sous statut étudiant de master.

LIRE AUSSI >> Une candidature idéale par secteurs

Un salaire plus élevé pour un ancien apprenti

Enfin, les diplômés par la voie de l’alternance perçoivent un salaire net mensuel médian d’environ 1 800 euros en licence pro et entre 2 220 et 2 310 euros en master LMD, soit 200 à 300 euros nets mensuels de plus que leurs homologues issus d’une formation initiale sous statut étudiant. En master, le niveau de rémunération est en moyenne plus élevé pour les apprentis que pour les contrats de professionnalisation, alors qu’il est équivalent en licence professionnelle.

Rédaction Studyram@Emploi.com

* Les résultats sont issus d’un dispositif d’enquêtes annuelles sur l’insertion des diplômés de master, de licence professionnelle et de DUT à l’université, coordonné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et administré par les universités.


Découvrez les principaux avantages de l'alternnace en vidéo :


Agenda
du recrutement