J'ai mis environ 2 mois pour trouver mon stage à l'international, de la préparation de mes "outils" à la réponse définitive. Basée à Hambourg, la BECM (Banque Européenne Crédit Mutuel), l'entreprise dans laquelle je fais mon stage depuis début juin, a été très réactive. Je n'ai passé qu'un entretien et eu une réponse 2 jours plus tard !
LIRE AUSSI >> Trouver un stage en 7 étapes
Je prépare cette recherche depuis longtemps, en mode veille. Depuis que je sais dans quel secteur je veux travailler, j'ai été très active sur LinkedIn et je me suis créée un réseau sur cette plateforme. J'ai aussi participé à des événements qui me rapprochaient des acteurs du secteur que je visais, par exemple. Cette veille m'a permis de constituer un panier cible d'entreprises avec des liaisons plus ou moins proches.
Ensuite, j'ai préparé mes outils pour candidater : amélioration du profil LinkedIn, CV (en français et allemand), pitch, mails de prise de contact, rendez-vous avec le Career center de l'école, etc.
LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver un stage sur LinkedIn
En ces temps de crise, alors que de plus en plus de jeunes recherchent des stages et qu'il y a beaucoup moins d'offres, j'ai préféré me concentrer sur mon réseau. Ainsi, j'ai commencé par répondre à des offres ou envoyé des candidatures spontanées dans les entreprises avec qui j'avais déjà eu un lien par le passé, soit par mon engagement associatif, soit par ma veille sur LinkedIn. J'ai préféré commencer par ce "réseau" qui me connaissait déjà (plus ou moins), qui connaissait donc mon attitude professionnelle et mes aptitudes.
LIRE AUSSI >> Se faire recruter grâce aux réseaux sociaux
J'ai obtenu mon stage par une recommandation d'une collaboratrice de mon école. Après une conférence de l'entreprise, on nous a proposé de candidater spontanément. Je suis passée par cette collaboratrice qui connaissait bien l'entreprise et avec qui j'avais pu travailler par le passé. Cette recommandation m'a permis de décrocher un entretien alors que mon profil ne correspondait pas forcément aux attentes. Ensuite, j'ai donné le meilleur de moi-même lors de l'entretien.
LIRE AUSSI >> Réussir un entretien par visioconférence
OSER ! Et se préparer aussi ! OSER sur LinkedIn ! LinkedIn est un merveilleux outil qu'il faut mettre à profit le plus vite possible. Poster son CV une fois dans l'année ne suffira pas. Il suffit d'être pro-actif pour rencontrer des personnes inspirantes et l'algorithme vous mènera vers des postes insoupçonnés et géniaux. OSER solliciter son réseau également : sa famille, ses professeurs, ses amis, ses voisins...
Se faire recommander ou retourner directement vers ses anciennes connaissances est selon moi la meilleure piste à explorer en temps de crise et de forte concurrence.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.