Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation pour un emploi d'assistante

Exemple de lettre de motivation pour un emploi d'assistante

Voici un exemple de lettre de motivation pour un emploi d'assistante dans un cabinet de conseil. Découvrez ce qu'il faut faire et ne pas faire. Le modèle est consultable gratuitement en bas de page.



Les points forts de cette lettre de motivation

• Cette lettre contient plusieurs points très positifs ; le cursus, tout d’abord, puisque cette jeune femme s’est orientée en dernière année vers un master recherche cohérent avec le métier de consultant d’entreprise qu’elle vise.

• La lettre de motivation, adressée à l’un des deux associés, indique également que le développement international de l’agence lui est connu, ce qui est cohérent avec sa formation en LEA.

• Le contexte du stage est très bien situé ; secteur d’activités de l’entreprise, spécialisation du service, missions effectuées. Une de ces tâches (les entretiens) lui permet de valider ses qualités relationnelles. Par ailleurs, il est toujours judicieux de citer les logiciels maîtrisés. Tous ces éléments complètent le CV sans être redondants.

• Les formules de conclusion et de politesse sont sobres et classiques.

• L’ensemble de la lettre est structuré de façon très logique et le projet professionnel est tout à fait cohérent. Le style est simple et efficace.

Ses points faibles

Attention aux adjectifs possessifs (« pour moi » ; « me réaliser », « me doter », « ma recherche », « ma formation », etc.), dont la fréquence donne une tonalité égocentrique à la lettre.

La candidate commence d’ailleurs par évoquer les intérêts qu’elle trouve à rejoindre ce cabinet de consultant, les avantages qu’elle a trouvés à suivre sa formation, avant d’en venir aux compétences qu’elle peut apporter à l’entreprise.

Même s’il est normal de décrire les ressorts de sa motivation, mieux vaut ne pas centrer la lettre uniquement sur ses intérêts.

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

Agenda
du recrutement