Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Modèle de lettre de motivation pour un emploi de documentaliste

Modèle de lettre de motivation pour un emploi de documentaliste

Pour trouver un emploi de documentaliste, une bonne lettre de motivation est toujours un atout à ne pas négliger. Pour vous aider à rédiger la vôtre, voici une lettre de motivation commentée. Le modèle est consultable en bas de page.



 

Les points forts de cette lettre de motivation

• L’accroche situe bien les enjeux du poste dans l’environnement de la presse écrite.

• Le lien entre une formation en sciences sociales puis la « bifurcation » vers la documentation sont expliqués et justifiés avec clarté et simplicité.

• Les qualités relationnelles du candidat sont replacées dans le contexte des relations avec les journalistes.

• L’intérêt pour le magazine est clairement posé, avec des arguments très concrets, même si cette motivation intervient un peu tard dans la lettre.

Les défauts de cette lettre de motivation

• L’aspect visuel de la lettre n’engage pas à la lecture ! Aucun espace entre les paragraphes, aucun alinéa, l’ensemble se présente comme un pavé.

• Le candidat, qui pourtant apprécie et connaît bien le journal auquel il s’adresse, n’a pas fait l’effort de rechercher quelle personne était concernée par son recrutement. Cela est surprenant et constitue un handicap pour effectuer sa relance.

• L’évocation des missions du documentaliste manque d’éléments tangibles ; il aurait été judicieux de retracer les différentes tâches en expliquant les qualités qui ont dû être mises en œuvre. Il serait également nécessaire d’en savoir un peu plus sur les outils informatiques maîtrisés par le candidat.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement