L’employeur consciencieux s’en sert pour vous tester : connaître vos capacités de travail et d’intégration dans son équipe et pour se constituer un vivier de talents et de compétences dans lequel il viendra puiser au besoin et pour pas cher. Pour vous, le stage est l’occasion d’étoffer et de professionnaliser votre CV. Vous devez le prendre très au sérieux. Sachez choisir ce qui vous intéresse et surtout ce qui vous sera utile.
A LIRE AUSSI >> Trouver un stage en 7 étapes
N’oubliez pas que vous devez déjà commencer à tracer votre futur profil professionnel, ne vous perdez pas dans des chemins de traverse qui ne vous mèneront nulle part. Repérez les agences, entreprises ou collectivités qui vous conviennent : lisez ! Lisez avidement la presse, notamment la presse professionnelle : CB News (www.cbnews.fr), Stratégies (www.strategies.fr) ou Topcom (www.topcom.fr).
Tenez-vous au courant des campagnes menées par chaque agence, des politiques de communication des entreprises, repérez les collectivités locales dynamiques, éventuellement celles qui n’ont pas encore de site internet… Consultez les guides des entreprises, et ceux des agences, édités par CB News et Stratégies : vous y trouverez des petits résumés sur chacune, avec leur histoire, leurs hommes et femmes, leur philosophie et leurs clients. Bref, c’est le moment de montrer votre passion pour ce métier.
Si vous en avez l’opportunité, choisissez, de préférence pour votre stage, une agence renommée (petite ou grande), afin que son nom évoque quelque chose à un futur employeur. Cependant, la notoriété de l’agence ou de l’entreprise ne fait pas tout : ce qui compte avant tout, c’est ce qu’on vous demande de faire, les missions que l’on vous confie. De l’avis général, les missions « cafés-photocopies » ne sont pas si répandues que ça dans le secteur, pour une raison simple : l’employeur a vraiment besoin de vous.
Autre conseil : ne négligez pas le terrain. Les étudiants privilégient trop souvent les expériences stratégiques, ou dans des départements d’études. Dites vous que la stratégie, vous l’apprendrez à l’école, ou vous la prendrez en charge dans un second temps. Il est important de savoir s’occuper du suivi de la production, de la coordination d’une équipe, de la constitution d’une campagne.
Tenez-vous également au fait des palmarès. La profession organise un certain nombre de concours où rivalisent les agences. Les palmarès vous donneront une idée de qui fait quoi : vous y trouverez les noms d’agences dynamiques qui ont réussi à se faire connaître et reconnaître. Vous verrez également ce qui est le plus « tendance » et le plus coté… La plupart des rendez-vous de la profession donnent lieu à l’organisation d’une compétition, hélas ces salons sont réservés aux professionnels, seul espoir, être accrédité par une école ou tenter le forcing auprès d’agences de communication pour recevoir une invitation… sans grande garantie de succès toutefois !
C’est sans doute celui qui débouche sur un emploi… et ils ne sont pas si rares. Aujourd’hui, les entreprises qui ont besoin d’une nouvelle recrue commencent presque systématiquement par demander un stagiaire et le rappellent ensuite. Mais tous les stages ne sont pas des préembauches. Sachez donc où se trouve votre intérêt. Apprendre son métier sur le terrain est une très bonne chose, mais encore faut-il ne pas se transformer en stagiaire professionnel.
A LIRE AUSSI >> 6 conseils pour transformer son stage en CDI
Les stages sont un passage obligé (dans la communication ou dans le journalisme) : soyez compréhensif et coopératif, mais restez vigilant !
Pour aller plus loin : Les métiers de la communication et du marketing, aux éditions Studyrama.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.