Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Entretien d'embauche : apprenez à vous vendre !

Entretien d'embauche : apprenez à vous vendre !

Entretien d'embauche : apprenez à vous vendre !
Vous êtes à la recherche d'un emploi? Alors voici quelques conseils pour bien préparer votre entretien d'embauche. Le but de cette démarche ? Vous donner les clés pour vous présenter sous votre meilleur jour.


Chercher un emploi, c'est avant tout se placer sur le marché du travail. Alors osons la démarche marketing. Une démarche marketing appliquée, toutefois, à vos spécificités en tant que produit : vos caractéristiques ne sont guère élastiques et, à moins de bluffer, votre profil restera le même, qu'il corresponde ou non aux besoins du marché. Constat déterministe ? Incitation au "pipeau" ? Non. Trois fois non : le pipeau, nous le constaterons plus loin, constitue une arme à double tranchant, définitivement peu recommandable dans le cas qui nous préoccupe... le vôtre. Par contre, et c'est tout le but de cette démarche : il va falloir vous présenter sous votre meilleur jour.

Compréhension de la demande et construction de l'offre

C'est tout le travail que vous aurez accompli en amont durant la phase de mise au point de votre CV et de votre projet professionnel. À ce stade, vous devriez avoir clairement identifié les composantes de votre valeur ajoutée et déterminé votre positionnement global. Traduction : vous vous connaissez. Vous savez ce que vous valez et vous connaissez vos domaines d'excellence, les points forts et les points faibles de votre parcours. Surtout, vous aurez évalué les exigences des entreprises et vous saurez donc quels types de postes viser.

Ecoute de la demande

Une fois passé le premier cap (CV retenu, convocation), vous voilà en position d'identifier plus clairement encore les attentes de votre marché d'un jour : celui de l'entreprise que vous allez rencontrer. Vous allez donc pouvoir définir très précisément votre cible et personnaliser votre offre.

Ajustement et positionnement final

Cette ultime phase correspond à la préparation de l'entretien : à ce stade, votre offre de compétences doit se révéler parfaitement ciblée. Il va s'agir de présenter votre meilleur profil à votre interlocuteur en fonction de ce que vous aurez appris de ses besoins et de ses propres caractéristiques.
Soyez concepteur de votre propre pub : minimisez, autant que faire se peut, les points de votre parcours qui ne "cadrent" pas (ou justifiez-les, présentez-les sous un angle nouveau...), soulignez au contraire les aspects positifs de votre candidature... Préparez votre argumentaire de vente !

 

Argumentaire de vente

Fort(e) de votre étude de marché et de votre positionnement-produit, vous allez désormais pouvoir soigner la touche finale : l'argumentaire dont votre embauche sera la conséquence logique. But de la manœuvre : démontrer l'adéquation entre les caractéristiques recherchées par l'entreprise et vos propres compétences, vos propres points positifs.
Bien sûr, il est également essentiel de vous préparer à balayer les objections que votre interlocuteur pourra opposer à votre candidature. Au besoin, reprenez votre travail d'introspection préalable : comment justifier ce redoublement ? Cette année sabbatique ? Surtout, pas d'angoisse intempestive si vous constatez que, même en tirant bien, vous ne rentrez pas tout à fait dans le cadre : vous êtes retenu(e) ? Alors votre profil intéresse...

Deux faux amis : le pipeau et la survente

Laissez votre pipeau au vestiaire : un coup de bluff, même "blindé", ne vous apportera que stress supplémentaire et répit de courte durée : votre interlocuteur est entraîné et vigilant. Vous tomberez à la moindre incohérence. En admettant même que votre "petit" mensonge tienne la route, pensez à la facilité déconcertante avec laquelle il peut être démasqué ( « Vous permettez que j'appelle votre ex-employeur ? Il me confirmera sans aucun doute que vous êtes bien l'inventeur de la parthénogenèse du poulpe... » ). Oubliez.
La survente ( « Je suis entré à la société Parthénopulp en tant que stagiaire. Il ne m'a fallu qu'un mois pour prendre sa direction et organiser la fusion avec la société Octopussy ! » ) ne vous vaudra guère mieux : vous vous décrédibiliserez plus vite que votre ombre et passerez au mieux pour un sympathique mythomane. Oubliez aussi.

>> Plus d'infos et de conseils pour réussir l'entretien d'embauche


10_etapes_-_preparer_et_reussir_entretiens_embauche_medium_183 Réussir son entretien d'embauche

 Mettez toutes les chances de votre côté en suivant les conseils de Corinne Carmona et Grégory Ramsay, auteurs de « Préparer et réussir ses entretiens d'embauche », aux éditions Studyrama.

Ce livre va devenir votre meilleur allié pour atteindre votre objectif : préparer et réussir vos entretiens d’embauche. À travers une démarche proactive reposant sur la résolution de 10 objectifs intermédiaires concrets et opérationnels, vous construisez vous-même votre réussite progressive pour atteindre votre but.

>> Acheter le livre

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement