Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation à éviter

Exemple de lettre de motivation à éviter

Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Claude Baratay, directeur associé du cabinet de conseil et recrutement Bream & Laanaia, commente ce modèle.

Atouts

Sur le fond, le premier paragraphe est parfait. Bref et précis, le candidat énonce clairement sa formation et ce qu’il recherche : un stage d’une durée minimale de six mois.

Faiblesses

- Sur le fond, affirmer que l’on possède une grande autonomie sans le démontrer par des exemples dessert le candidat. Tel qu’évoqué, on ne sait pas ni pourquoi ni comment.

- Encore une fois, parler de ses qualités sans les illustrer à partir d’expériences passées n’a aucun intérêt pour le recruteur. Il n’est pas utile de disserter dessus, mais vraiment d’en faire une courte description. Quelques mots suffisent et la lettre devient beaucoup plus parlante.

- Le candidat parle de sa profonde motivation mais rien jusque-là ne nous laisse penser que cette motivation est réelle et sincère. D’où vient cette motivation ? En quoi consiste-t-elle ? Le candidat doit montrer qu’il s’est renseigné sur l’entreprise, que cette entreprise l’intéresse, et pourquoi elle l’intéresse.

Retenue ?

A part le premier paragraphe de cette lettre, rien ne donne envie de rencontrer ce candidat. La seule information qu’il donne concerne le contenu de sa formation. Sa motivation se limite à vouloir acquérir de nouvelles compétences… Rien ne retient l’attention du recruteur dans tout cela.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

 

Agenda
du recrutement