Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation recevable - Candidat bilingue

Exemple de lettre de motivation recevable - Candidat bilingue

 Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Cyril Capel, directeur associé de CCLD recrutement, cabinet de recrutement spécialiste des fonctions commerciales, du marketing et de la distribution, commente cette lettre.

Atouts

La lettre est plutôt bien écrite malgré la barrière de la langue au départ : ce candidat est sans doute espagnol (mail en .es, études à Barcelone…).

Faiblesses

- Il n’y a pas d’objet.

- « L’école nous demande » : la tournure laisse penser que le candidat se sent obligé de le faire.

- La problématique et les recherches de l’entreprise en termes de compétences et/ou de postes à pourvoir ne sont pas mentionnées.

- Lorsque le candidat parle de sa « jeune expérience », il exprime un sentiment d’infériorité.

Il vaut mieux être factuel et parler de la durée de son expérience, par exemple en écrivant : « Mon expérience de six mois en tant que… »

- A propos de l’avant-dernier paragraphe : ce type de phrase n’a d’intérêt que si on la personnalise en expliquant concrètement pourquoi on souhaite travailler dans cette entreprise plutôt que dans une autre. Le fait de compléter sa formation n’est pas un argument pour le recruteur : il préfère savoir en quoi la candidature est cohérente pour le poste visé et en quoi il va y avoir un échange de type gagnant-gagnant entre les deux parties.

Retenue ?

Si nous recherchions une personne pour ce type de poste (par exemple commercial import-export bilingue français-espagnol), le candidat obtiendrait sûrement un appel téléphonique puis un entretien si ce dernier était concluant.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement