Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Lettre de motivation : l'exemple parfait

Lettre de motivation : l'exemple parfait

Le modèle est téléchargeable en bas de page.

Dominique Balland, PDG de Balland Consultants, cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales commente cette lettre.

Atouts

- Globalement, une lettre claire comme on aimerait en voir plus souvent.

- Certains termes engageants donnent envie de connaître cette personne : elle est souriante, organisée, aime le contact avec les autres…

- Elle sait se vendre, ce qui est d’autant plus important lorsqu’on postule pour un emploi dans une fonction commerciale !

Faiblesses

Le seul petit défaut est une légère contradiction dans le premier paragraphe : la candidate met en avant son expérience en tant que chargée de projet tout en insistant sur le contact clients et la négociation, qui ne sont pas, a priori, les principaux aspects de son précédent poste. Elle aurait peut-être pu le formuler autrement, en expliquant par exemple qu’elle souhaite mettre en pratique ce goût de l’action commerciale acquis avec l’expérience au service de la négociation et de la vente pure.

Retenue ?

Oui, ce courrier remplit parfaitement sa fonction : donner envie de rencontrer la candidate pour voir si on pourrait aller plus loin avec elle.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement