Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation maladroite mais tout de même intéressante

Exemple de lettre de motivation maladroite mais tout de même intéressante

Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Florian Mantione, fondateur du cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines Florian Mantione Institut, commente cette lettre.

Atouts

Les expériences évoquées sont intéressantes.

Faiblesses

- Il n’y a ni destinataire, ni date, ni ville d’expédition.

- La formulation est maladroite : on voit bien que cette candidate a envie de progresser, mais l’employeur n’a pas un rôle philanthropique, elle doit avant tout prouver qu’elle peut apporter quelque chose à l’entreprise. La lettre de motivation est une lettre de démonstration : l’offre et la demande se rencontrent, il faut expliquer en quoi elles sont compatibles, et le CV sert de preuve.

- La formule de fin est trop classique et donne l’impression que le recruteur n’a qu’à claquer des doigts pour que la candidate arrive. Si elle correspond au profil recherché, les deux partis ont intérêt à se rencontrer, et on ne le perçoit pas à la lecture de cette lettre.

Retenue ?

Oui, si je cherchais quelqu’un avec de l’expérience en management, comme cela semble être le cas ici, je la recevrais probablement après lecture du CV. Lorsque le fond est intéressant, même si la forme est maladroite, je rencontre généralement les candidats.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement