Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation pas suffisamment valorisante

Exemple de lettre de motivation pas suffisamment valorisante

Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Jean-Christophe Thibaud, fondateur et dirigeant du cabinet Lectia, commente cette lettre.

Atouts

Sur la forme, la longueur de la lettre est correcte. Il ne faut pas oublier que les lettres sont lues par des gens pressés. Il faut aller droit au but, être percutant. Cela montre que le candidat est doté d’un bon esprit de synthèse.

Faiblesses

- Sur le fond, cet étudiant chinois ne met pas suffisamment en valeur sa double culture.

Visiblement, il a étudié en Chine et en France. Selon toute vraisemblance, il doit maîtriser l’anglais. S’il avait rédigé sa lettre en anglais, cela aurait constitué un plus. Il a une vraie plus-value à offrir et elle n’est malheureusement pas mise en avant.

- L’emploi de « Madame, Monsieur » est absolument à éviter. En général, pour les candidatures spontanées, deux choix s’offrent aux candidats : soit envoyer leur courrier au directeur des ressources humaines ou à la personne chargée du recrutement ; soit l’envoyer directement à un opérationnel de l’entreprise. Une personne qui recherche un stage ou un poste d’ingénieur a tout intérêt à adopter cette dernière stratégie. C’est plus rapide et en général plus efficace. Un opérationnel saura tout de suite déterminer si le candidat correspond aux besoins recherchés.

- Sur la forme, éviter l’emploi du « je » au maximum. Ici tous les paragraphes commencent par « je ». Une lettre de candidature spontanée doit suivre à mon avis les principes du marketing direct : « vous », « moi », « nous ».

- Les phrases sont trop longues : entre 15 et 20 mots maximum, pour éviter de perdre le lecteur.

- Cette lettre aurait pu être plus percutante. Remplacer les quatre-cinq lignes de blabla par ce que le futur stagiaire pourra apporter à l’entreprise est à mon avis une stratégie plus payante.

- Attention à l’orthographe. Ce candidat aurait dû faire relire son courrier ou au moins le passer au correcteur orthographique. Dans ce cas, l’idéal aurait été de faire le courrier en anglais.

Retenue ?

Ce candidat pourrait être retenu, car même si son profil n’est pas bien mis en valeur, il n’en est pas moins intéressant. Mais il faut lire entre les lignes, ce que les recruteurs n’ont pas toujours le temps de faire.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement