Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation pas vraiment originale

Exemple de lettre de motivation pas vraiment originale

Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Audrey Chiappori, chasseur de têtes pour le cabinet de recrutement Anton Research, commente ce modèle.

Atouts

Le candidat indique clairement qu’il est en recherche d’un stage pour valider son diplôme. Il donne les dates, c’est bien. L’employeur sait tout de suite ce qu’on attend de lui.

Faiblesses

- Ce jeune homme donne beaucoup trop de détails sur sa formation. On peut supposer que les entreprises du secteur sont au courant du contenu des formations dans le domaine… De plus ces éléments doivent se retrouver dans le CV sous forme de points, et non rédigés dans une lettre.

- De même, le troisième paragraphe est inutile. Il aurait mieux valu qu’il explique pourquoi il veut faire un stage dans cette entreprise précisément et ce qu’il peut apporter à son futur employeur.

- Le candidat parle de son autonomie. Bien, mais il n’illustre pas ses propos. Il aurait pu par exemple évoquer des travaux réalisés dans le cadre de ses études pour appuyer son affirmation.

- Dans le dernier paragraphe, on comprend que ce courrier fait suite à une offre de stage. Pourquoi n’en parle-t-il pas plus tôt ? Et surtout, pourquoi ne se sert-il pas du descriptif de poste pour rédiger une lettre percutante répondant point par point aux attentes de l’entreprise ?

- Sur la forme, trop de longueurs.

Retenue ?

Non. L’employeur aura certainement reçu 200 réponses à son offre de stage, celle-ci n’a rien pour se distinguer. Les entreprises ne sont pas des « saint-bernard », si elles prennent des stagiaires, ce n’est pas pour leur rendre service et valider les diplômes. C’est un échange.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement