Identifiez-vous

Accueil > Exemple de lettre de motivation pas suffisamment aérée pour un stage dans le BTP

Exemple de lettre de motivation pas suffisamment aérée pour un stage dans le BTP

Vous recherchez un stage dans le BTP ou dans le secteur de l'Industrie ? Votre candidature se doit donc d'être irréprochable, et pour ça, on vous propose une lettre de motivation commentée. Le modèle est consultable en bas de page.


Nathalie Perriolat, consultante pour le cabinet de recrutement Neptune RH, commente ce modèle.

Les qualités de cette lettre de motivation pour un stage

- La lettre est bien structurée : le candidat se présente, il parle ensuite de l’entreprise et termine par une ouverture sur une rencontre en entretien.

- Il a bien su mettre en avant le savoir être, aussi important que le savoir-faire.

Les faiblesses de cette lettre de motivation

- On ne sait pas à quelle offre d’emploi cette personne répond. Il est important de cibler le poste ou d’indiquer s’il s’agit d’une candidature spontanée dans l’objet de la lettre.

- Il faut essayer d’avoir le nom d’un contact pour cibler le courrier.

- Il aurait été intéressant de rédiger un paragraphe sur l’entreprise pour montrer que la demande est pertinente. L’exercice n’est pas facile, il faut notamment éviter les formules du style « société renommée telle que la vôtre ».

- Le candidat aurait dû donner des exemples illustrant les compétences qu’il met en avant comme des missions déjà réalisées dans le cadre d’expériences professionnelles, de stages ou de projets à l’école.

- La lettre n’est pas assez « aérée ». Le candidat aurait dû sauter des lignes en fonction des paragraphes pour donner envie au recruteur de lire son courrier. Attention aussi aux fautes d’orthographe.

Retenue ?

Non.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement