Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation

Exemple de lettre de motivation

Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Claire Romanet, directrice du cabinet Elaee, conseil en recrutement métiers de la communication, du marketing et de l'Internet commente ce modèle.

Atouts

La candidate parle bien de ses qualités.

Faiblesses

- Quel est l’intérêt de cette jeune personne pour la société à laquelle elle écrit, qu’est-ce qui a fixé son choix ? Les employeurs sont toujours sensibles au fait que leur société a été « repérée » et aiment savoir pourquoi.

- On a l’impression que c’est un envoi en grand nombre, d’un seul clic. Ce sentiment est peu valorisant pour l'entreprise. Par ailleurs, cela nuit à la candidate, car elle apparaît peu motivée.

- Il aurait été intéressant que la candidate détaille en quoi elle pense pouvoir être rapidement opérationnelle. Elle aurait dû illustrer ses affirmations par des exemples puisés dans les expériences précédentes pour que le recruteur puisse se faire une meilleure idée de ses compétences.

- Préciser les dates et le mode d’alternance (exemple : trois jours par semaine, trois semaines par mois, etc.) permet de donner une idée précise à l'employeur des conditions d'accueil de la candidate au sein de l'entreprise.

- De manière générale, cette lettre manque totalement de personnalisation. Attention aux fautes d'orthographe et à la syntaxe.

- Plutôt que « Madame, Monsieur, » il aurait été beaucoup plus efficace de savoir si c'est l'un ou l'autre, ce qui sous-entend qu'idéalement, avant d'envoyer une candidature spontanée ou une lettre de motivation, il faut se renseigner sur la personne à qui on l'adresse et essayer d'obtenir son nom complet.

Retenue ?

Non.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement