Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Exemple de lettre de motivation trop personnelle

Exemple de lettre de motivation trop personnelle

Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Claire Romanet, directrice du cabinet Elaee, conseil en recrutement métiers de la communication, du marketing et de l’Internet commente cette lettre.

Atouts

- Le paragraphe sur les différentes expériences du candidat est intéressant. Il met bien en valeur ses réalisations et donc les compétences sur lesquelles un futur employeur pourra compter.

- Le candidat fait preuve de bonnes capacités de rédaction mais attention à ne pas faire dans la lettre une synthèse du CV fourni en pièce jointe.

Faiblesses

- L’introduction du type : « Je cherche un job et je vous écris » est tout à fait classique et absolument pas constructive. C’est une évidence, on peut donc éviter de le mentionner. Le futur employeur préférera une lettre expliquant de façon concise et percutante pourquoi le candidat a choisi de postuler dans son entreprise.

- La lettre de motivation doit expliquer ce qui intéresse dans une offre ou un projet d’entreprise et expliquer qui on est (valeurs, personnalité…). Ici, le candidat parle beaucoup de lui, mais ne mentionne jamais l’entreprise.

Retenue ?

Pour retenir ce candidat, il faudrait vraiment que ses compétences (mises en lumière dans le paragraphe « mes différentes expériences ») correspondent exactement au profil recherché.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement