L’étude porte sur les 19 millions d’offres d’emploi publiées entre 2016 et 2017. L’anglais est la langue la plus recherchée : 891 226 offres en font un critère déterminant. Le podium se compose ensuite de l’allemand, avec près de 70 000 offres, et de l’espagnol, avec 56 000 offres.
L’italien se positionne à la 4ème place, demandé notamment pour les postes de commerciaux, ceux dans la finance et ceux d’assistants de direction. La 5ème langue la plus recherchée est l’arabe, par exemple dans le secteur du luxe. Avec 58 % de CDI, elle est la langue qui semble apporter le plus de stabilité. La Belgique et les Pays-Bas étant parmi les principaux partenaires commerciaux de la France, le néerlandais est valorisé chez les commerciaux, les responsables logistiques et les responsables informatiques.
LIRE AUSSI >> Quelles langues étrangères payent le mieux ?
Le chinois arrive en 6ème place avec 4 904 offres exigeant un bon niveau. 61 % de ces offres concernent les vendeurs détail, 13 % les business developers et 7 % les acheteurs. Avec une progression de 3,4 % des offres tous les mois, le portugais est une langue recherchée chez les profils commerciaux, les professeurs et les comptables. Le russe est demandé dans 3 113 offres. Le japonais est la 10ème langue la plus valorisée. 11ème du classement, le polonais connaît également une forte attractivité, avec 11 % de publication d’offres en plus tous les mois.
Si vous voulez augmenter vos chances d’être recruté, faites vos valises !
Nina Simonneau
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.