Identifiez-vous

Les entreprises où il fait bon travailler en France

Les entreprises où il fait bon travailler en France
Le palmarès de l’institut Great Place to Work® récompense chaque année les entreprises où il fait bon travailler en France. Par ce classement, les collaborateurs valorisent les initiatives réalisées par leurs employeurs pour améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être. Découvrez les résultats de la 19ème édition de ce palmarès.


Intégration, plans de formation, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, bien-être au travail, politiques salariales, avantages sociaux, diversité, évolution… Le bien-être au travail est au cœur des préoccupations des jeunes diplômés. « Contrairement aux générations précédentes, les étudiants et jeunes diplômés recherchent avant tout un travail qui les passionnera, explique Patrick Dumoulin, Directeur général de l’institut Great Place to Work. Ils ont beaucoup à donner et ont envie de recevoir en retour. Ces critères conditionnent le choix de leur futur employeur. » Encore plus dans un contexte de crise.

LIRE AUSSI >> TOP 10 des villes où il fait bon travailler

Les entreprises récompensées en 2021

La qualité des conditions de travail est un élément important à prendre en compte avant de s’engager dans une entreprise. L’institut Great Place To Work récompense ainsi chaque année les bonnes pratiques des entreprises au travers de trois critères : la confiance, la fierté des salariés et la convivialité. Mais pas seulement. Dans un contexte de crise, d'autres critères ont été pris en compte dans cette 19ème édition, comme le smart working, le sentiment de sécurité au travail ou encore l'égalité homme-femme. « Les 79 entreprises classées au Palmarès 2021 ont su s’adapter et se renouveler, en construisant le travail et l’entreprise de demain », ajoute Patrick Dumoulin.

Ce classement distingue les entreprises françaises de moins de 50 salariés, les structures de 50 à 250 salariés, de 250 à 1 000 salariés, de 1 000 à 2 500 personnes et celles de plus de 2 500 salariés, particulièrement engagées dans des démarches de transformation et de bien-être de leurs salariés. Pour cette édition 2021, 79 entreprises lauréates figurent au Palmarès Great Place to Work®.

TOP 5 des entreprises de moins de 50 salariés

1 Utopies
2  Dix Septembre
3 Alsid
4 Pramana
5 Sextant France

Le Palmarès valorise seulement cette année 15 lauréats de moins de 50 salariés. C’est Utopies, think-tank et agence pionnière de conseil en stratégies de développement durable, qui décroche la première place, suivie de Dix-Septembre, nouvelle au classement et de l’entreprise de cyber-sécurité Alsid.

TOP 5 des entreprises de 50 à 250 salariés

1 W.L. Gore & Associés
2 Intuit QuickBooks
3 MeltOne Advisory
4 Tasmane
5 Accuracy

Ce classement récompense au total 30 entreprises.

TOP 5 des entreprises de 250 à 1 000 salariés

1 OCTO Technology
2 Adobe
3 LR Technologies Groupe
4 Cisco
5 STRYKER

En 2021, 20 entreprises comptant entre 250 et 1 000 salariés reçoivent le titre de Best Workplace.

Les 5 entreprises idéales de plus de 1 000 à 2 500 salariés

1 Salesforce France
2 leboncoin Groupe 
3 EXTIA
4 TALAN
5 Cofidis

Dans cette catégorie, seules 10 entreprises remplissent les critères pour figurer au Palmarès 2021.

TOP 4 des entreprises de plus de 2 500 salariés

1 Groupe SII
2 DHL Express France
3 Nexity
4 Worldline


Le Groupe SII obtient la 1ère place, suivi de DHL qui décroche la 2e place. La société immobilière Nexity fait son entrée pour la première année au classement et décroche la 3e place.

Le sens du travail et la rémunération en tête des préoccupations

Dans ces entreprises lauréates, 82 % des collaborateurs sondés apprécient notamment que leurs managers les invitent à donner des idées et suggestions et en tiennent compte.

D’après les Great Insights 2021, enquête réalisée par Great Place To Work® France auprès d’un échantillon représentatif de 4 119 actifs français, de nouvelles préoccupations ont fait leur apparition dans ces classements, au détriment d’autres. Ainsi les Français placent aujourd’hui en tête de leurs préoccupations dans leur travail quotidien :

- le sens du travail (41 %, une nouveauté cette année) ;

- la rémunération (36 %, contre 33 % en 2020) ;

- l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle (35 %, une nouveauté cette année) ;

- l’intérêt porté aux missions (34 %, contre 50 % en 2020).

Autant d'éléments qui comptent aux yeux des (jeunes) salariés français.

Rachida Soussi

Agenda
du recrutement