Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Lettre de motivation : exprimer clairement vos ambitions !

Lettre de motivation : exprimer clairement vos ambitions !

Le modèle est téléchargeable en bas de page.



Martine Lavergne-Fefer, consultante et formatrice assistanat-secrétariat pour l’organisme de formation CSP, commente cette lettre.

Atouts

Cette candidate cite plusieurs de ses compétences dans le domaine du secrétariat.

C’est intéressant, mais elle aurait dû peut-être les contextualiser un peu plus.

Faiblesses

- L’objectif de cette candidate n’est pas clair. Elle prépare un baccalauréat dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, mais elle ne précise pas ce qu’elle demande à l’entreprise. Veut-elle un stage, est-ce qu’il s’agit d’un contrat en alternance ?

- De la même manière, elle indique que sa formation commencera début septembre, mais qu’est-ce que cela implique pour l’entreprise ? Elle aurait dû donner des informations plus pratiques comme les modalités de ce contrat de professionnalisation.

- Connaître les fonctionnalités de Word et Excel seulement n’est pas suffisant. Par ailleurs, ces informations doivent figurer dans le CV.

- Elle affirme pouvoir s’intégrer facilement dans une équipe, l’entreprise ne peut que la croire sur parole… Il aurait été intéressant de donner un ou deux exemples.

- Sur la forme, certaines phrases sont maladroites. Ce courrier manque de lien, ce qui enlève encore à la clarté de son contenu.

- Elle souhaite exercer de « vraies » responsabilités. Cela ne veut rien dire. On a des responsabilités ou l’on n’en a pas.

Retenue ?

Non, on ne sent pas vraiment la motivation de cette candidate.

Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement