Du niveau CAP au niveau 1 (Master 2, titre d’ingénieur, doctorat), l’éventail des secteurs qui recrutent des alternants est très large. Tout comme les attentes des employeurs.
Les recruteurs de ces secteurs vont rechercher des commerciaux pouvant obtenir des résultats.
Dans votre candidature, insistez sur votre goût du challenge. La pratique d’une ou de plusieurs langues étrangères ainsi qu’une certaine familiarité avec le vocabulaire et les procédures en usage sera également un « plus ».
Les recruteurs recherchent des jeunes sensibilisés par la nature et sa sauvegarde. Evoquez également votre résistance physique ainsi que vos capacités d’autonomie.
Les entreprises souhaitent plutôt embaucher des alternants ayant le goût du travail en équipe. Dites que vous avez conscience que celui-ci s’effectue souvent à l’extérieur ou en déplacement et soulignez votre bonne condition physique.
Mettez en valeur votre créativité et votre goût pour une recherche constante d’innovation.
Détaillez vos aptitudes pour le dessin et la création ou votre grande appétence pour l’écriture, les livres...
Le sérieux et la rigueur sont des qualités indispensables dans ces domaines d’activité. Montrez donc votre intérêt pour l’accompagnement d’adultes en difficulté à des moments souvent graves ou pour l’enseignement de disciplines qui vous passionnent.
Ces secteurs recrutent davantage des alternants dynamiques, avec des compétences rédactionnelles et orales. Donnez des exemples de situations où vous avez fait preuve de débrouillardise par exemple.
Des connaissances solides dans le domaine juridique et financier vont être recherchées. N’hésitez pas à évoquer également des occasions où vous avez montré des qualités de négociateur.
Les employeurs de ces secteurs vont rechercher des alternants réactifs, avec de grandes qualités relationnelles. Insistez sur votre tonicité ainsi que votre sens du service.
Ce domaine va plutôt rechercher des alternants sensibilisés par tout ce qui est humain. Mettez alors en avant vos capacités d’écoute et d’empathie.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.