Cette forte demande en pilotes sera portée par un doublement de la flotte mondiale d’avions commerciaux annoncé par Boeing dans son étude consacrée à l’évolution du marché de l’aviation commerciale au cours des 20 prochaines années, par une demande record en déplacements aériens et un resserrement de l’offre de main-d’œuvre. « Malgré la forte croissance du trafic aérien mondial, l’industrie aéronautique doit faire face à un problème continu de recrutement de pilotes, ce qui suscite des inquiétudes quant à une éventuelle pénurie à court terme au plan mondial », a expliqué Keith Cooper, Vice-président de Boeing Services Globaux (BGS) en charge de la formation et des services professionnels.
LIRE AUSSI >> Les entreprises aéronautiques recrutent des jeunes diplômés
Les besoins en membres d’équipage (PNC) sont également importants : 858 000 recrutements d'hôtesses de l'air ou stewards sont à prévoir. Les exigences réglementaires, l'augmentation de la densité des sièges et les configurations à plusieurs classes induisant un service davantage personnalisé expliqueraient notamment cette hausse des prévisions. Par ailleurs, 32 000 membres d’équipage supplémentaires devront être embauchés pour répondre aux besoins croissants du secteur de l’aviation d’affaires.
Des millions de postes seront donc à pourvoir dans le secteur aéronautique d'ici 2037, à vous de les saisir !
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.