Le Groupe Safran accueille chaque année entre 2 500 et 3 500 apprentis qui vont pouvoir découvrir tous les métiers du groupe. Nous les regroupons autour de 37 grands métiers. Cela va des métiers d'ingénieurs aux métiers de conception, den passant par les métiers de production, les fonctions support. Tous les métiers sont concernés par l'apprentissage.
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent en alternance
En règle générale, nous recrutons à partir du niveau Bac. Safran est un groupe de de très haute technologie. Il y a donc un socle minimum de connaissances, de compétences à avoir. Ceci dit, nous prenons des gens en-dessous du Bac aussi. Ce dont nous avons avant tout besoin, ce sont des jeunes curieux, qui ont envie de découvrir le monde de l'aéronautique, qui sont motivés et ouverts.
Au départ, c'est normal de ne pas savoir et c'est normal de se tromper également. Après, il faut ouvrir ses yeux, ses oreilles, son esprit et se laisser porter par ses envies et par sa découverte.
LIRE AUSSI >> Alternance : comment réussir un entretien d'embauche ?
Environ un alternant sur deux est recruté en CDI après sa période d'apprentissage. Nous pensons tous que c'est la meilleure voie d'accès à l'entreprise et à la formation. Donc, il est probable que cette proportion augmente dans le futur.
LIRE AUSSI >> Comment se faire recruter après un contrat en alternance ?
Certains alternants veulent poursuivre leurs études ou veulent se former autrement, pas nécessairement en apprentissage. Donc, ceux-là, on ne peut pas les retenir de force.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.