Nous signons environ 1 000 contrats en alternance chaque année en France. Nous possédons deux centres de formation des apprentis : un en région parisienne, un dans le Sud-Ouest. Nous formons du CAP au master. Nous recherchons, par exemple, dans les métiers de l'assainissement, de canalisateur, de conducteur de bennes d'ordures ménagères et d'agent de propreté, mais nous recrutons aussi des Bac pro et des BTS maintenance, métiers de l'eau, des masters tournés vers les solutions environnementales.
On propose également, en partenariat avec les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles Saint-Quentin, des licences et masters qui forment nos futurs managers d'exploitation.
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent en alternance
Ce qu'on va rechercher principalement, c'est un jeune qui a envie de découvrir ce métier. Et puis après, les équipes de formateurs du centre de formation d'apprentis vont l'accompagner, vont lui transmettre un métier. Ils vont lui transmettre bien plus qu'un métier, ils vont transmettre aussi des valeurs, un collectif et il va être intégré dans une entreprise partout en France et donc, ce qu'on va lui transmettre, c'est à la fois une culture de notre entreprise, des valeurs, de travailler avec une équipe et puis bien entendu, un métier et nous recrutons beaucoup de ces jeunes, ce qu'on appelle cœurs de métier, qui sont nos métiers d'exploitation.
LIRE AUSSI >> Alternance : comment réussir un entretien d'embauche ?
Nous développons des partenariats, notamment avec le GAN France, pour promouvoir l'apprentissage. On se rend compte de plus en plus que l'on a besoin de faire connaître nos métiers et de parler peut-être aux parents, parler aux institutions pour valoriser ces métiers ouvriers, ces beaux métiers.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.