Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Plus d’un jeune sur deux en quête d'un CDI

Plus d’un jeune sur deux en quête d'un CDI

Emploi 2019 jeunes diplômés
Qapa.fr a dévoilé son premier baromètre sur les jeunes et l’emploi en France. Une étude basée sur plus de 400 000 candidats âgés entre 18 et 25 ans. Découvrez les niveaux des jeunes diplômés, leurs envies en matière d'emploi ainsi que les régions qui recrutent.


Les jeunes de plus en plus diplômés

En 2019, de moins en moins de jeunes sont sans diplôme : 88 % des 18-25 ans interrogés sont diplômés. En passant plus de temps dans le circuit scolaire, les niveaux des jeunes candidats sont en constante augmentation. Désormais, 24 % d’entre eux ont au minimum le baccalauréat tandis que les Bac+5 représentent 10 % des profils. Les CAP, BEP ou équivalent sont quant à eux toujours présents avec 21 % des profils de candidats entre 18 et 25 ans. Cependant, leurs diplômes ne leur permettent que trop peu d’acquérir une expérience professionnelle : 38 % d’entre eux avouent n’avoir aucune expérience.

A LIRE AUSSI >> 5 secteurs qui recrutent des jeunes diplômés en 2019

Les envies des jeunes candidats

Plus d’un jeune sur deux recherchent un CDI (51 %), bien loin devant le CDD qui lui représente 22 % des envies des jeunes diplômés. L’intérim (11 %) et l’alternance (9%) sont eux moins recherchés par les 18-25 ans sondés.

A noter que le salaire n’est plus autant un critère de choix pour les jeunes puisque 35 % d’entre eux privilégient l’ambiance au travail comme premier facteur de motivation. Les jeunes candidats manifestent également le désir de rester dans la même entreprise : 48 % des personnes sondées par Qapa souhaiteraient rester dans la même société pendant 5 ans ou plus. A contrario, seulement 25 % ne souhaitent rester qu’une seule année ou deux dans la même boîte.

Concernant les métiers les plus recherchés par les jeunes diplômés, la majorité ne correspond pas aux postes proposés par les recruteurs. La plupart des candidats sont à la recherche de postes de vendeur, serveur, d’assistant RH, de développeur web ou encore d’assistant commercial tandis que les entreprises recherchent principalement des commerciaux terrain, des ouvriers non qualifiés, des aides à domicile et aides soignants, des développeurs informatique ou encore des électrotechniciens.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

Les meilleures régions pour l’emploi des 18-25 ans

Pour les jeunes diplômés, certaines régions sont de loin plus attractives que d’autres. Les régions Île-de-France, ARA, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Bretagne sont les plus intéressantes grâce à leur nombre d’offres d’emploi plus important. A contrario, la Corse, les Hauts-de-France, le PACA, la Normandie et l’Occitanie sont celles recensant le moins de postes à pourvoir. Les jeunes candidats savent désormais où chercher leur premier emploi !

A LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver son premier emploi

Mathilde Reydet

Le baromètre est basé sur l’analyse de plus de 450 000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposés par plus de 135 000 recruteurs sur Qapa.fr. Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité en France sur le site www.qapa.fr et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Nombre de candidats entre 18 et 25 ans : 9 % soit plus de 400 000 profils. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi au mois de janvier 2019.


27/02/2019
Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement