Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil

Le ministère des Armées lance son Plan mixité

[[image_alt]]

Le 7 mars 2019, la ministre des Armées, Florence Parly, a dévoilé le Plan mixité du ministère des Armées, afin féminiser un peu plus les rangs de l'Armée. 



Avec un taux de féminisation qui dépasse les 20 %, le ministère des Armées français est aujourd’hui le 4e le plus féminisé au monde. La proportion des femmes a cependant atteint un plafond et leur présence reste inégalement répartie entre armées, métiers ou spécialités.

Le ministère souhaite donner envie aux femmes d'intégrer et d’évoluer au sein des Armées. Pour cela, trois grands axes seront développés :

- le recrutement afin de donner envie aux futures candidates de rejoindre le ministère ;

- la gestion pour fidéliser les femmes militaires et éviter qu’elles ne quittent la filière opérationnelle ou l’institution, faute de pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée ;

- les représentations afin de mettre en valeur l’image des femmes dans les armées, de lever les appréhensions des candidates potentielles et de renforcer la culture de la mixité au sein du ministère.

Pour cela, 22 mesures phares seront mises en œuvre. Parmi elles : diversifier les profils recrutés, notamment dans les corps officiers, assouplir la gestion pour l’accès aux grades et aux responsabilités, développer le mentorat pour l’ensemble des militaires, assouplir les conditions d’accès aux examens et concours, généraliser à toutes les armées la mise en place de « référents mixité », renforcer la féminisation du haut encadrement militaire.

Pour en savoir plus sur le Plan mixité du ministère des Armées, rendez-vous sur defense.gouv.fr.

Rédaction Studyram@Emploi.com

18/03/2019

Agenda
du recrutement