Identifiez-vous

Opter pour un Doctorat ou pour un PhD

[[image_alt]]Véritable chasse gardée des universités et cursus à Bac +8 du schéma LMD, le Doctorat se distingue du PhD développé dans les grandes écoles. Mais ils présentent des points de convergence...

Vouloir embrasser la carrière de chercheur suppose de s'engager dans de longues études. Un cursus d'école de commerce ou d'ingénieurs, un Master recherche scientifique, juridique, littéraire, économique, entre autres, ouvrent les portes du Doctorat universitaire ou du PhD délivré par les écoles. Il conduit donc à un niveau Bac +8 et peut-être plus encore si ces trois années complémentaires sont prolongées par un cursus postdoctoral.

Doctorat, PhD : quels débouchés ?

Doctorat universitaire ou PhD, le principal débouché reste encore et toujours la voie de l'enseignement. Près de 50 % des doctorants de l'UTT intègrent l'enseignement supérieur et la recherche, les autres se répartissent dans les divers tissus économiques en fonction de leur spécialité. Les doctorants de l'Insa Toulouse s'orientent également, comme beaucoup de leurs homologues, vers les organismes de recherche publics ou privés (CNRS, CEA...). Mais leur formation leur permet d'occuper des postes à hautes responsabilités dans les entreprises, et ce dans n'importe quel secteur.

Les missions du chercheur

Les missions d'un chercheur sont très diverses. Il définit des sujets de recherche, élabore des protocoles en concertation avec les ingénieurs et les techniciens de son équipe, réalise des expériences, analyse et interprète les résultats, rédige et publie des articles, dépose au besoin des licences et des brevets, participe et intervient dans des colloques et séminaires...

Un chercheur publie les analyses ou le fruit de ses recherches dans des revues scientifiques en français mais aussi en anglais, langue qu'il lui est donc essentiel de posséder. Avide de savoir, il sait aussi faire savoir. Il participe donc à la formation des doctorants et des postdoctorants. De même, il encadre des étudiants en Masters recherche. Un enseignant-chercheur se doit de dispenser des cours dans le milieu universitaire. Il partage donc son temps entre ses activités de recherche et l'enseignement.
Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement