Identifiez-vous

Accueil
Interview

Relations Publics : « Les métiers de l’influence recrutent »

[[image_alt]]
Pour faire face aux nouveaux médias et nouveaux modes de consommation de contenus, les métiers des Relations Publics recrutent des jeunes diplômés curieux et maitrisant les nouvelles technologies. Un entretien avec Stéphane Billiet, administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publics et président de l’agence conseil en communication relationnelle We Agency.


Quels sont les métiers des Relations Publics ? Quels sont les nouveaux enjeux et tendances ?

Le Syndicat du Conseil en Relations Publics couvre l’ensemble des métiers de l’influence. Les Relations Publics touchent énormément de domaines, bien au-delà des relations presse : le community management, les affaires publiques, le lobbying, la communication événementielle, la communication interne, la communication corporate, la communication de marque, la communication de crise… Notre cœur métier, c’est la gestion des relations d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité avec ses différents publics, que l’on nomme dorénavant « parties prenantes ». 

Quels sont les métiers qui recrutent ou qui émergent dans le secteur de la communication ?

La communication d’influence et le community management sont des métiers en demande. On recherche d’une manière plus globale des digital strategists, des profils à la croisée de la stratégie marketing, du community management, de l’e-business et du référencement. On recrute également des consultants spécialisés dans des secteurs d’activité, des consultants en communication corporate ou en communication de crise, des lobbyistes, des data analysts

LIRE AUSSI >> Les agences de communication digitale recrutent près de 800 personnes

Influenceur est-il un (nouveau) métier ? Comment le devient-on ?

La question se pose. Certains parviennent à en vivre et donc à en faire un emploi. Pour devenir influenceur, il faut avoir un talent pour créer du contenu, avec son propre style, sa personnalité et surtout maitriser les différents canaux de communication. Il faut ainsi connaître le fonctionnement des réseaux sociaux, du référencement organique et payant pour augmenter et animer efficacement sa communauté au quotidien. Plus un influenceur aura de contenus, d’abonnés et d’engagement (reach), plus les agences viendront vers lui pour construire des relations gagnant-gagnant avec leurs clients. Il va alors monétiser son audience et pouvoir dégager un revenu mensuel très convenable.

Quels sont les profils recherchés par les agences de communication ? Quelles sont les compétences et qualités les plus attendues ?

Les profils Bac+4/5 issus d’écoles de communication sont très recherchés dans le secteur. Les employeurs recrutent également des profils issus d’autres filières comme le journalisme, le marketing, l’histoire ou la philosophie par exemple.

Outre les diplômes, les professionnels des Relations Publics doivent également être capables de gérer des réseaux sociaux et de s’intéresser aux différents canaux de communication (médias traditionnels, médias sociaux, blogs, vlogs…). Même si les outils peuvent être les mêmes, les usages changent. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne culture générale et d’être curieux. Ils doivent également savoir s’adapter très rapidement aux évolutions technologiques et aux nouveaux modes de consommation des médias pour toucher un maximum de publics.

Le relationnel est placé au centre de notre activité, aussi, les candidats doivent aimer le contact avec les clients et le conseil. Compte tenu du rayonnement international de la majorité des agences, la maitrise de l’anglais est indispensable, par ailleurs. Enfin, l’orthographe est primordiale dans le milieu.

Bien qu’il offre des débouchés aux jeunes diplômés, le secteur de la communication reste un marché étroit. Comment alors se démarquer ?

Les employeurs aiment regarder les engagements personnels des candidats. Il faut donc mettre en avant ses activités sportives, associatives, ses passions, ses travaux dans le cadre scolaire. On recherche des candidats proactifs et non passifs. Un communicant est un prestataire de services intellectuels. Dans la candidature, il faut penser « clients » plutôt qu’à soi. Flatter une agence n’est pas non plus une bonne approche selon moi. En revanche, il faut voir si votre profil correspond aux valeurs de l’entreprise et à ses besoins. Les stages et l’alternance peuvent réellement faire la différence entre deux candidatures.

Nous organisons, chaque année depuis 14 ans au, mois de décembre, un « Carrefour des RP » pour faire découvrir aux étudiants les métiers de l’influence. C’est notamment l’occasion pour eux de rencontrer et d’échanger avec des employeurs, d’en savoir plus sur les opportunités de carrière, les salaires, les conditions de travail en agence, mais aussi de développer leur réseau professionnel. Entre 350 et 400 étudiants viennent à notre rencontre chaque année.

Quel est le salaire espéré dans le secteur des Relations Publics ?

Un jeune diplômé peut gagner entre 26 000 et 30 000 euros bruts en début de carrière.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement