La crise Covid-19 a des impacts sur le marché de l’emploi, et particulièrement sur l’insertion professionnelle des jeunes fraîchement diplômés. Une étude de l'agence d’intérim Walters People réalisée auprès de 425 jeunes diplômés démontre un certain optimisme et une flexibilité chez les jeunes diplômés et jeunes actifs non cadres.
Sur l'ensemble des sondés qui étaient à la recherche d'un emploi depuis mars et ceux qui le sont toujours, 70 % des jeunes diplômés sondés par l'agence d’intérim Walters People considèrent que c'est la crise qui a retardé ou empêché leur entrée dans la vie active. Cependant, 16 % en recherche d'emploi depuis mars l'ont trouvé pendant la crise.
Si dans l’étude 2019 du cabinet, plus d'1 étudiant sur 3 trouvaient son premier emploi avant la fin de sa formation, la durée de recherche s’allonge cette année. Seul 1 étudiant sur 4 décroche un poste avant la fin de leur cursus.
LIRE AUSSI >> Le plan #1jeune1solution du gouvernement pour relancer l’emploi des jeunes
Cependant, malgré la crise, les jeunes diplômés restent optimistes quant aux opportunités professionnelles dans leur domaine d'activité pour l'année à venir. 67 % d’entre eux sont ainsi confiants quant au marché de l’emploi (contre 85 % en 2019) dans leur domaine d’activité. Ils sont particulièrement optimistes dans les domaines suivants : « Comptabilité, Expertise comptable », « Audit et Finance », « Banque et Assurance ». Et 61 % des jeunes sondés pensent même que les opportunités seront nombreuses, voire très nombreuses dans les 12 prochains mois.
Si 63 % des jeunes diplômés considèrent que leur formation leur offre une entrée sereine dans le monde du travail, 64 % d’entre eux sont prêts, dans un contexte de crise, à accepter une offre d'un autre secteur que celui auquel ils se destinent.
Parmi les jeunes diplômés en poste avant le mois de mars 2020, 19 % affirment que la crise sanitaire a fait naître ou accélérer de nouveaux projets professionnels. 17 % confient néanmoins que leurs projets de changement de poste ont été retardés voire annulés à cause de la crise.
LIRE AUSSI >> Réajuster son projet de création d'entreprise pendant la crise Covid-19
Côté rémunération, la confiance des jeunes est plus nuancée : seulement 25 % des professionnels ayant moins de 3 ans d'expérience anticipent une hausse de leur salaire, dont 15 % s'attendent à une augmentation moins importante que prévue. En revanche, 21 % des jeunes actifs anticipent une baisse de leur rémunération.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.