Identifiez-vous

Accueil > Quelles opportunités pour les jeunes diplômés dans le transport-logistique ?

Quelles opportunités pour les jeunes diplômés dans le transport-logistique ?

Les opportunités sont nombreuses pour les jeunes diplômés dans le transport-logistiquePréoccupations environnementales, développement des technologies, nouveaux modes de consommation… avec tous ces changements et bien d’autres encore, le secteur du transport et de la logistique connaît de profondes mutations. Le recrutement des jeunes diplômés évolue donc en conséquence. Et les besoins des entreprises se diversifient. Tous les niveaux d'études sont recherchés.

Dynamique, le secteur du transport et de la logistique ne faiblit pas malgré la crise. Chez les transporteurs ferroviaires et routiers, la croissance reste forte. Pour preuve, en dix ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par trois chez Keolis.

Les candidats manquent à l'appel

Le secteur vit même une révolution. Mais son image reste stéréotypée et sa visibilité auprès du grand public limitée. En conséquence, les candidats font parfois défaut, en particulier pour les entreprises du transport routier de voyageurs qui annoncent pas moins de 11000 embauches en 2013, dont 85 % de conducteurs. Pourtant, les carences en compétences se multiplient avec l’émergence de nouvelles préoccupations telles que celles liées à l’énergie ou à l’environnement. Si l’effectif global des entreprises n’a pas tendance à augmenter ces dernières années, en revanche, le recrutement de jeunes diplômés est plus important qu’auparavant. « En 2011, 27 % des collaborateurs de Keolis SA recrutés en CDI avaient moins de 30 ans », note Anne Levoir, chargée de Recrutement de cette société. Le groupe Aéroport de Paris (ADP) a diffusé 125 offres d’emploi en 2012 et un quart des recrutements concernaient de jeunes candidats. Quant à Veolia Transdev, 10 % des salariés ont moins de 30 ans. A la SNCF, on prévoit de recruter 10 000 personnes en 2013, et environ 6 000 jeunes sont accueillis chaque année en alternance.

Des métiers pour tous les niveaux

Maintenance, exploitation, logistique, mais aussi vente et management forment l’essentiel des besoins du secteur. Missions principales des professionnels : gérer des infrastructures et un réseau de transport. Les entreprises du transport routier de voyageurs recherchent des responsables du parc de véhicules (gestion et maintien de leur fiabilité technique), des techniciens (planning des conducteurs, vérification du respect de la réglementation sociale), des mécaniciens réparateurs de véhicules, des chefs d’atelier et des commerciaux. Des postes accessibles du CAP au Bac +3, selon le métier visé. Keolis comme Veolia Transdev cherchent aussi des cadres RH ou marketing et communication et des contrôleurs de gestion. « Ce sont ces derniers qui observent les équilibres économiques des contrats signés », explique Camille Barthélemy, directrice formation chez Veolia Transdev. « La SNCF recrute des ingénieurs pour encadrer les conducteurs ou les équipes en gare, précise Serena Krakovitch. Beaucoup de jeunes diplômés démarrent à ces postes ». Pas mal de recrutements s’opèrent par ailleurs en bureau d’études ou pour les fonctions support : informaticiens, juristes, spécialistes RH notamment. Mais les plus gros besoins se situent dans les fonctions non-cadres. Le groupe recherche des agents d’exécution, des techniciens pour la maintenance du matériel roulant, la maintenance du réseau ferré et la conduite des chantiers, les installations de signalisation et de sécurité, des conducteurs de train et de tram-train, des agents de la sûreté ferroviaire, des mécaniciens, des électriciens, des soudeurs, des électroniciens, des climaticiens… De son côté, ADP précise que les fonctions liées à l’accueil des clients et à la gestion de la maintenance, de la sûreté et de la maîtrise des risques sont des postes clés pour faire face aux activités du groupe. UPS (transport routier, maritime, aérien, préparation de commandes...) embauche notamment des agents de quai, des conducteurs livreurs, des employés d’exploitation.

Des managers en devenir

Pour les postes cadres, les recruteurs recherchent des profils capables d’évoluer rapidement vers des fonctions managériales. « On cible des jeunes qui ont envie de relever des défis et de prendre de grandes responsabilités », souligne Serena Krakovitch. De même, ouverture d’esprit et adaptabilité représentent des qualités appréciées. Côté cursus, les titulaires d’un diplôme d’ingénieur d’études ou méthode sont les bienvenus. Les personnes formées aux questions liées au développement durable aussi. Les acteurs du secteur se doivent de mener des politiques innovantes en la matière. « Chez ADP où cette question fait partie des enjeux majeurs, les jeunes diplômés capables d’appréhender ces problématiques disposent d’un atout indéniable », confirme Christophe Laurent, DRH adjoint du groupe. Enfin, la SNCF mise sur la pertinence d’intégrer une grande diversité de profils et recrute du CAP au Bac +5.

Yves Deloison et Rachida Soussi

 

=> Tout savoir sur les profils recherchés et les salaires proposés dans le secteur dans notre dossier Transport-logistique
=> Plus d'infos sur les recrutements dans le transport routier de voyageurs

 

Agenda
du recrutement