Identifiez-vous

Accueil > « Je suis prévisionniste météorologue dans l’armée »

« Je suis prévisionniste météorologue dans l’armée »

« Je suis prévisionniste météorologue dans l’armée »3 questions à...

Alexandre, maréchal des logis et météorologue depuis 5 ans dans l’armée de Terre, explique son métier et les raisons qui l’ont poussé à choisir cette spécialité.


En quoi consiste votre spécialité ?

Au quotidien au régiment, j’effectue des prévisions météorologiques pour les pilotes et je donne des cours météorologiques aux pilotes. En entraînement, je suis les situations météorologiques. En mission, je réalise une veille météorologique afin d’assurer la protection du personnel et du matériel, mais aussi des prévisions météorologiques pour les pilotes.

Comment avez-vous été formé à ce métier ?

Pour devenir météorologue, j’ai suivi une formation d’une année scolaire à l’ENM (Ecole nationale de la météorologie). Ensuite j’ai passé une année de parrainage dans mon régiment d’affectation, le 1er Régiment d’Hélicoptère de Combat. A l’issue d’une semaine de test à l’ENM, j’ai pu faire mes prévisions météorologiques seul.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre spécialité ?

La météo n’est pas une science exacte, c'est ce qui me plaît dans ma spécialité. De ce fait, il faut toujours se remettre en question et continuer à approfondir le travail.

 

=> Pour en savoir plus les armées et les recrutements, rendez-vous au Salon Studyrama Défense et sécurité. Invitations et programme

Agenda
du recrutement