Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché > Les secteurs d'activité qui recrutent > L'informatique & télécoms en manque d'ingénieurs

L'informatique & télécoms en manque d'ingénieurs

Les ingénieurs recherchés dans l'informatique et les télécomsDans un contexte de crise, les ingénieurs s'en sortent mieux parmi les profils jeunes diplômés. 80 % des jeunes diplômés en 2011 étaient en emploi dans l’année de l’obtention de leur diplôme. L'informatique et les télécoms en sont friands. Focus.


« Les ingénieurs sont actuellement les mieux lotis parmi les jeunes diplômés pour accéder à un premier emploi, confirme Pierre Lamblin directeur des études et recherche à l'Apec. Parmi les disciplines les plus recherchées par les recruteurs, l’informatique et les télécommunications. » Difficile d’ailleurs de dissocier les télécoms de l’informatique aujourd’hui.

Les entreprises de technologie en mal de professionnels

« Avec l’explosion des sites d’e-commerce, des Smartphones et tablettes, on observe une vraie dynamique de l’emploi dans les domaines de l’e-commerce, la sécurité et la mobilité. Les ingénieurs sont particulièrement recherchés dans ces domaines », indique Christine Pruvost, directrice IT & Télécoms du cabinet de recrutement Hudson. Les entreprises peinent même à recruter des développeurs .Net, Java, J2EE. « Le niveau de culture scientifique, l’expertise technique métier, l’adaptabilité et le management de projet ainsi que la créativité sont les principaux domaines de compétences recherchés par les employeurs chez les jeunes ingénieurs », ajoute Pierre Lamblin. Ainsi, France Télécom-Orange prévoit environ 1200 recrutements en CDI, en France, en 2013. Le recrutement de jeunes diplômés (et 1ère expérience) devrait représenter environ 300 recrutements, dont 250 jeunes ingénieurs. Parmi les postes proposés : ingénieur télécom et systèmes d'information, ingénieurs solution experts, ingénieurs conception de solutions et ingénieur d'affaires. Chez Bouygues Telecom, si aucun chiffre de recrutement n’est communiqué précisément, le groupe indique recruter, quant à lui, davantage des profils commerciaux.

Un parcours international

« Les jeunes ingénieurs issus de grandes écoles et ayant un parcours à l’étranger ne mettent pas longtemps à trouver un emploi », assure Christine Pruvost. Avant d’ajouter : « l’anglais n’est plus un atout, mais indispensable pour évoluer dans le secteur ». Pour décrocher votre premier emploi, soyez mobile ! « Il vaut mieux accepter un poste éloigné géographiquement de sa région, que rester 6 mois voire 1 an à attendre de trouver un emploi près de chez soi. Tout comme il vaut mieux choisir un stage dans une entreprise proposant une mission intéressante, plutôt qu’une entreprise de renom sans poste qualifiant pour sa carrière », avertit cette consultante. Côté rémunérations, selon la dernière enquête de l’Apec, « le salaire moyen des ingénieurs diplômés en 2011 s’élevait à 32 600 € brut annuel pour ceux en poste dans l’année de l’obtention de leur diplôme », indique Pierre Lamblin.

Rachida Soussi

En savoir plus sur les recrutements dans le secteur de l'informatique

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement