Identifiez-vous

Accueil > L'entretien par téléphone > Les jeunes ont de plus en plus recours à l'intérim

Les jeunes ont de plus en plus recours à l'intérim

jeunes-interimaires
L'intérim reste un vecteur d'emplois pour la majorité des jeunes intérimaires interrogés dans l'enquête "Regards Croisés sur l'Intérim", menée par l'Observatoire de l'Intérim et du Recrutement. Une étude qui met en lumière les parcours d'emploi et les motivations des salariés intérimaires d'une part, et l'intérim de l'autre.


L'intérim semble s'imposer très tôt dans le parcours professionnel. L’âge moyen d'entrée en intérim se situe à 25 ans et 10 mois. Plus précisément, 63 % des intérimaires sondés ont moins de 25 ans et 23 % étaient étudiants au moment de leur première inscription en agence d’emploi.

L'intérim pour trouver un emploi rapidement

Comme en 2015, les candidats ont recours à l’intérim pour trouver un emploi rapidement : c’est le cas de 72 % des interrogés. 35 % des intérimaires ont choisi l'intérim dans une logique de formation, soit pour développer leur expérience professionnelle, soit pour expérimenter différentes activités professionnelles avant de se fixer. Et 22 % d’entre eux se sont tournés vers l'intérim avec l'espoir de trouver un emploi dans les entreprises où elles seraient missionnées.

Une bonne image mais…

Le recours à l'intérim est le plus souvent précédé d'une période de « non emploi ». Au moment de la première inscription en agence, 69 % des intérimaires étaient sans emploi. 1 an plus tard, 68 % d'entre eux ont un travail.  En 2016, l'intérim conserve une bonne image auprès des intérimaires. Ainsi, 82 % d’entre eux ont une bonne ou très bonne opinion de l'intérim. Pour autant le mot « précarité », juste avant « travail » et « liberté », arrive en tête des évocations spontanées liées à l'intérim. Le CDI étant le statut de référence par excellence. Par ailleurs, 26 % des personnes interrogées déclarent avoir refusé au moins une mission d'intérim au cours de l'année écoulée. Parmi elles, 36 % exerçaient déjà une autre activité professionnelle au moment de la proposition et pour 51 % d'entre elles, les caractéristiques de la mission proposée (éloignement du domicile, horaires de travail, inadéquation du niveau de qualification) ne leur correspondaient pas.

Une notoriété confirmée du CDI intérimaire

En mars 2016, 63 % des intérimaires ont déjà entendu parler du CDI intérimaire contre 46 en 2015. Cette forme de contrat est en constante augmentation. Lancé en mars 2014, dans le cadre de l'accord sur la sécurisation des parcours professionnels des intérimaires, ce nouveau contrat donne la possibilité aux entreprises de travail temporaire de conclure un contrat à durée indéterminée avec des personnes employables immédiatement, des intérimaires qui en ont font le choix pour l’exercice de leur métier, ou bien encore à des personnes ayant besoin d’une formation, notamment dans les métiers en tension.

Rédaction Studyram@Emploi.com

 

Méthodologie de l'enquête qui réunit deux études :

Enquête Parcours et stratégies d’emploi réalisée par téléphone au cours du mois de mars et avril 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 1 800 intérimaires ayant réalisé au moins 1 mission en mars 2015,

Enquête Image de l’intérim réalisée par Internet au cours des mois de mars et avril 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 intérimaires (en mission ou en inter-missions) ayant réalisé au moins une mission d’intérim au cours de l’année 2016

 

17/11/2016

Agenda
du recrutement