Identifiez-vous

Accueil
Interview

Assystem : « Nous recrutons des ingénieurs passionnés par l’énergie »

[[image_alt]]
Malgré la crise sanitaire et économique, les recrutements se poursuivent au sein d'Assystem, groupe d'ingénierie indépendant opérant dans l'énergie, le nucléaire, le bâtiment, le transport, l'industrie et les sciences du vivant. En 2021, le groupe entend recruter 1 200 collaborateurs en France, dont 40 % de profils juniors. Découvrez quelles sont les opportunités proposées aux jeunes avec Emmanuelle Capiez, DRH d’Assystem.


Quelles sont les perspectives d'embauche pour le groupe en 2021 ?

Les perspectives d’embauche restent ambitieuses pour 2021 avec plus de 2 000 recrutements dans le monde, dont 1 200 en France sur les secteurs du nucléaire, de l’énergie, du transport, du bâtiment, de l’industrie, du digitale et des sciences de la vie. Parmi ces recrutements, 40 % concernent les profils juniors, dont plus de 50 % de jeunes diplômés.

Quels sont les profils les plus recherchés ? Quels sont les métiers ouverts aux jeunes diplômés ?

Nous recherchons des ingénieurs passionnés par l’énergie avec une volonté de participer aux technologies qui vont permettre d’accompagner la transition énergétique décarbonée, en contribuant au développement d’une électricité bas carbone couplé à l’électrification des usages.

Avec le digital comme vecteur de croissance, Assystem s’investit dans le domaine de la transformation digitale et recherche des ingénieurs spécialistes en data science pour la maintenance prédictive.

Certains métiers autour de la digitalisation sont émergeants comme les compétences en processus d’ingénierie système, en maquette numérique, notamment en BIM et en PLM qui sont aujourd’hui très recherchées.

Les métiers du management et du contrôle de projet, du commissioning et de la sûreté nucléaire sont également très prisés tout comme les métiers du génie mécanique, du génie électrique ou du génie civil en France comme à l’international.

LIRE AUSSI >> IA, data science : 7 500 emplois créés d'ici 2023

Quelles sont les compétences attendues ?

Assystem recrute majoritairement des ingénieurs, hommes et femmes, de formation généraliste ou spécialisée qui, au-delà de la connaissance technique, sont passionnés par les grands projets et les nouvelles méthodes digitales.

Nous accordons une part centrale aux soft skills et recherchons des profils flexibles, agiles, ayant de l’ambition et le goût du challenge.

LIRE AUSSI >> Savoir mettre en avant ses soft skills

Y a-t-il des opportunités de stage ou d'alternance ?

Assystem s’engage chaque année auprès de la jeune génération, en proposant plus de 100 stages et plus de 100 contrats en alternance par an. Et environ 75 % de ces contrats débouchent sur un CDI.

En 2021, la promotion stagiaires atteindra un record avec plus de 130 talents issus de nos écoles partenaires. Nous proposerons dans les semaines à venir plus d’une centaine de postes en alternance, répartis sur toute la France et couvrant les différentes spécialités : management et contrôle de projet, mécanique, génie civil, installation générale, ingénierie système, digitale…

LIRE AUSSI >> Ces entreprises qui recrutent en alternance malgré la crise sanitaire

Comment attirer les jeunes et particulièrement les jeunes diplômées dans vos métiers ?

Notre premier facteur d’attractivité, c’est notre raison d’être et notre mission première : œuvrer pour le développement de la transition énergétique. Les candidats, quels que soient leurs âges ou genres, cherchent un métier qui ait du sens et il n’y a pas plus grand engagement aujourd’hui que contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Nous œuvrons également à cultiver notre différence et nos valeurs, en mettant en avant la qualité de nos process d’intégration et en déployant des actions et initiatives en faveur de nos engagements en matière d’égalité professionnelle. A titre d’exemple, nous avons dernièrement déployé une campagne de communication pour sensibiliser et lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise et créé un parcours commun intitulé « Assystem Induction Program » à destination des nouvelles recrues, France et International, afin de leur permettre d’enrichir leur connaissance du Groupe et de nos activités mais aussi de renforcer les messages culturels clés d'Assystem autour de notre ADN et nos valeurs.

Aussi chaque année, nous organisons un Hackathon dédié à nos futurs jeunes diplômé(e)s avec pour principal objectif de les challenger sur une thématique technique et digitale. Une belle opportunité pour eux/elles d’être en immersion avec les membres de la direction, le management et les collaborateurs Assystem.

Un grand nombre d’événements sont également organisés pour attirer la jeune génération, comme le Live chat recrutement, les forums, les conférences…

Comment sont intégrées les jeunes femmes au sein d'Assystem ?

Comme tout collaborateur, elles suivent un parcours d’accompagnement sur mesure avec des bilans d’intégration et un lien permanent avec le management de proximité. Nous avons également un dispositif #INCREDIBLEWOMEN autour de 3 piliers :

- Recruter : sensibiliser les jeunes filles aux carrières scientifiques et techniques et les recruter chez Assystem ;

- Fidéliser : assurer le bien-être des collaboratrices afin qu’elles restent chez Assystem et dépasser la barre des 35 % de femmes dans l'entreprise en 2025 ;

- Evoluer : assurer la progression des femmes salariées et l’accès à tous les niveaux hiérarchiques, notamment en augmentant la part des femmes aux postes managériaux à 20 % d'ici 2025. 

Pour postuler : jobs.assystem.com

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement