Identifiez-vous

Interview

Sodexo : « Nous recrutons en permanence »

[[image_alt]]Avec une croissance moyenne de 8 % en 2011, Sodexo est une entreprise performante qui compte 36 000 collaborateurs en France, implantés sur 4 000 sites. En 2012, elle entend poursuivre son développement en recrutant notamment des jeunes dans de nombreux métiers. Sodexo propose des CDI, des stages ou des contrats d’alternance. Entretien avec Antoine Imbault, Directeur du Partenariat Ecoles Sodexo.

Le grand public connait Sodexo principalement au travers des restaurants d’entreprise. Mais ce n’est pas votre seule activité ?

Nous créons, pilotons et mettons en œuvre des solutions de services globales. Nous proposons donc des solutions de services sur site et n’intervenons plus seulement dans la restauration, qui est notre métier historique, mais aussi dans la maintenance, l’entretien des bâtiments, le space planning… Et Sodexo est également présent dans deux autres activités : celle des services aux particuliers et à domicile (avec les conciergeries d’entreprises notamment), et celle des solutions de motivation (chèque cadeaux, tickets restaurant, incentives).

Combien de personnes sont recrutées chaque année ? Quelle est la part de jeunes diplômés et quel est leur profil ?

Nous recrutons en permanence. 5 000 personnes ont été embauchées en France l’an dernier, dont 150 cadres. Parmi ces derniers, près d’un tiers d’entre eux étaient des jeunes diplômés. Nous leur confions des missions d’encadrement et de gestion. 400 postes de middle management sont à pourvoir pour 2012. Dans nos métiers liés à la restauration, nous recherchons notamment des responsables de site ou d’unité, mais aussi du personnel non cadre titulaire d’un CAP ou Bac Pro (cuisiniers, maîtres d’hôtel, etc). Dans nos métiers du facilities management, nous avons plutôt besoin de profils diplômés Bac +2, titulaires de BTS techniques et spécialisés en maintenance, énergie, climatisation, électricité… Nous tenons à diversifier nos recrutements avec des profils généralistes et polyvalents. D’une manière générale, nous sommes autant ouverts aux profils universitaires qu’aux diplômés des écoles.

Quelle est votre politique en matière de stage et d’apprentissage ?

Nous accueillons près de 100 jeunes chaque année : 80 % de stagiaires et 20 % d’alternants. Les diplômés Bac +3 sont accueillis en stage pour 3 ou 4 mois et les Bac +5 pendant au moins 6 mois. L’objectif est de leur proposer d’intégrer l’entreprise. Un tiers d’entre eux est ainsi recruté, à terme. Nous organisons d’ailleurs des journées d’intégration deux fois par an qui réunissent tous les jeunes de Sodexo. Cet événement leur permet de mieux découvrir les métiers et les aide à préparer leur avenir. Lors de cette manifestation, ils ont l’occasion de rencontrer des anciens stagiaires ou alternants qui sont aujourd’hui salariés. Ils peuvent aussi se créer un réseau et développer, via des ateliers de travail, une réelle cohésion d’équipe.

Comment tous ces jeunes sont-ils recrutés ?

Ils peuvent déposer leur candidature en ligne sur www.sodexo.com (rubrique emploi). Pour les candidats au premier emploi, un premier entretien de motivation se fait au siège à Guyancourt (78), ou s’effectue par téléphone pour les stagiaires et alternants. Un deuxième entretien est ensuite organisé avec le futur manager ou le maître de stage/apprentissage. Enfin, pour les recrutements en CDI, une troisième rencontre est prévue avec le N+2.

Qu’attendez-vous d’eux principalement ?

Nous sommes convaincus que c’est la personnalité du candidat qui fait la différence. Il doit comprendre qui il est, savoir à quoi il aspire. En somme, il doit avoir mûri son projet et être en adéquation avec nos valeurs que sont l’esprit de progrès, l’esprit d’équipe et l’esprit de services. Avoir l’esprit de progrès, c’est par exemple accepter de se remettre en cause, inventer de nouvelles choses pour et avec nos clients, se montrer curieux et créatif. Toutes les bonnes expériences sont donc à mettre en avant dans sa candidature, qu’il s’agisse d’un job étudiant ou d’une activité associative.

Que leur proposez-vous ?

Le salaire moyen d'embauche des jeunes diplômés oscille entre 37 000 et 40 000 euros, suivant les postes occupés. Il est aussi possible d’obtenir certains avantages (téléphone, voiture de fonction pour les opérationnels…). Une fois recrutés, tous les salariés bénéficient d’un programme d’intégration jalonné, selon leur statut (cadre ou non), de séminaires d’information sur l’entreprise et de « stages d’immersion ». Ces stages donnent l’opportunité de se mettre dans la peau d’un autre collaborateur. Par exemple, un acheteur pourra se retrouver pourquoi pas cuisinier dans l’un de nos restaurants. Enfin, il faut savoir que les évolutions de carrière en interne sont possibles, et même fréquentes. Après trois ans d’ancienneté, les jeunes diplômés peuvent se voir confier des missions à responsabilités, et devenir responsables régionaux.

Propos recueillis par Yasmina Haddou-Essom

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement