Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Optimiser sa présence sur les sites emploi

Optimiser sa présence sur les sites emploi

Trouver un poste grâce aux sites emploi
Trouver un poste grâce aux nombreux sites emploi présents sur la Toile, c’est possible. A condition de bien comprendre le fonctionnement des sites et de les utiliser de façon optimale.


Faut-il être présent sur tous les sites ? « En théorie oui, car plus vous diffusez votre candidature, plus elle sera visible », estime Nicolas Beuf, consultant en recrutement au sein du cabinet RST Conseil. En pratique, mieux vaut toutefois ne pas trop s’éparpiller et plutôt sélectionner quelques sites généralistes, ainsi que quelques jobboards dédiés à sa région ou son métier. Consultés par un grand nombre de recruteurs, les premiers permettent de ratisser large. « Quant aux sites spécialisés, l’intérêt en est que les cibles sont réduites et donc la concurrence amoindrie », explique Claire Romanet, fondatrice du cabinet de recrutement Elaee.

Choisir les bons des mots-clés

Les jobboards offrent deux intérêts principaux. D’abord, ils permettent d’identifier les offres d’emploi déposées par les recruteurs, notamment grâce aux systèmes d’alertes e-mail. « Cela ne prend que quelques minutes de choisir des mots-clés et d'indiquer son adresse e-mail, pour que les offres d’emploi arrivent directement », indique Claire Romanet. L’autre atout de taille offert par les jobboards, c'est bien sûr la CVthèque, une bibliothèque de CV dans laquelle les recruteurs pourront chercher des candidats. « Mieux vaut y déposer un CV très généraliste et le faire sortir du lot avec des mots-clés pertinents », conseille Nicolas Beuf. N’oubliez pas que les recruteurs utilisent un système de recherche de CV automatisé. Votre CV, aussi approprié soit-il, risquerait de passer à la trappe uniquement parce que les mots-clés adoptés par un recruteur ne s’y trouvent pas, d’où l’importance de bien les choisir.

Faciliter la vie du recruteur

La plupart des jobboards vous demanderont de remplir un formulaire regroupant une série de questions relatives à votre profil et au type de poste que vous recherchez. Même si cette étape peut prendre un certain temps, il est essentiel de ne pas la négliger. Ce sont les premiers renseignements auxquels les recruteurs auront accès, avant même de lire votre CV. « Parfois certains candidats ne remplissent pas tous les champs requis. Le recruteur se pose alors des questions et ne va pas retenir la candidature », précise Nicolas Beuf. Faire perdre du temps au recruteur, c’est toujours prendre le risque qu’il écarte votre candidature, c'est pourquoi il est important de donner un titre à votre CV, d’utiliser un format de document accessible comme le .doc ou le PDF ou encore, de respecter le poids du document demandé.

Enfin, gardez en tête que les recruteurs utilisent plusieurs sites emploi et qu’ils peuvent trouver votre CV sur plusieurs supports. Mieux vaut donc être cohérent et utiliser le même CV sur les différents jobboards que vous souhaitez utiliser. « Quand on trouve sur plusieurs sites des CV qui ne racontent pas la même histoire, c’est souvent éliminatoire », conclut Claire Romanet.

Fiona Collienne

Agenda
du recrutement