Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Décrocher un stage dans le domaine de la création

Décrocher un stage dans le domaine de la création

trouver un stage dans le domaine de la création
Dans le domaine de la création (mode, architecture, publicité, etc.), trouver un stage se révèle parfois très difficile. On vous donne quelques pistes...


Si vous êtes dans une école, contactez le bureau de stages. En design, les grosses agences sont membres de l’ADC (Association design conseil, www.adc-asso.com) et possèdent des conventions particulières avec certaines écoles. Si, par le biais de votre école, vous n’arrivez pas à trouver de stage, contactez les entreprises de petite taille. Vous trouverez leurs coordonnées dans des annuaires professionnels comme le Kompass (www.kompass.fr).

Se créer des contacts

Pour vous créer des contacts dans le secteur de la mode, acceptez, par exemple, durant les défilés, les petits jobs d’habilleuses proposés par les écoles.

Enfin, les sociétés de production, les bureaux de style, les agences de création sont répertoriés dans Le Book, un annuaire des métiers de la création.

Les petites structures rechignent souvent à prendre des stagiaires, trouvant qu’un étudiant est souvent synonyme de perte de temps. A vous de les convaincre du contraire. Présentez des projets de stage dont le sujet pourrait, par exemple, être utile au développement de leur secteur… Soyez professionnel dans votre démarche : votre approche n’en sera que mieux acceptée.

Proposer sa candidature : sobriété avant tout !

Pliages de papier, devinettes, photos géantes sont à proscrire. « Court, simple, précis » sont les mots qui reviennent à chaque fois dans la bouche des recruteurs. D’ailleurs, les Anglo-Saxons nomment très justement le curriculum vitæ « résumé ». Ce document doit en effet exposer l’essentiel de vos qualités professionnelles et personnelles. Pour rappel, il y a des règles de bases à respecter. Un CV doit être :

- clair dans sa présentation, c’est-à-dire sans rature, sans surcharge typographique (les effets de style, surlignage, petits dessins, couleurs… sont très rarement appréciés) ;

- facile à lire et à comprendre ;

- précis : faites figurer les dates et les noms des entreprises qui vous ont employé ;

- vrai, c’est-à-dire sans esbroufe. Vous serez tôt ou tard démasqué.

Conseils : le stage est l’occasion de nouer des contacts et de vous faire connaître. Quand une société désire recruter un jeune diplômé, elle étudie en premier lieu les candidatures de ses stagiaires. Il est donc très important de donner et de laisser une excellente image de votre personne…

Pour aller plus loin : Les métiers de la création, aux éditions Studyrama.

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement