Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Ce qu'il faut faire avant de rédiger son CV

Ce qu'il faut faire avant de rédiger son CV

avant de rédiger un cv
Avant d'entamer la rédaction de votre CV, vous devez faire le point sur votre parcours. A vous de mettre à plat toutes les informations utiles, celles qui serviront à cerner votre profil. Interrogez-vous sur votre personnalité, vos qualités et défauts.


Pendant vos grandes vacances, entre un séjour à la plage et un autre à la montagne, il vous est peut-être arrivé de vous frotter au monde du travail. Souvenez-vous avec précision de la nature de ce travail, de votre statut et des tâches que vous deviez effectuer. Même si vous n'aviez pas de hautes responsabilités, ces petits boulots faisaient tous appel à un certain nombre de compétences. Essayez de vous en souvenir avec précision. Faites ensuite la même démarche avec les stages de fin d'études que vous avez réalisés.

LIRE AUSSI >> Les règles d'or du CV du jeune diplômé

Etayez vos expériences professionnelles !

Soyez précis dans vos souvenirs. Commencez par lister toutes les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, en prenant soin de les différencier selon leur secteur d'activité, leur dimension, leur chiffre d'affaires, etc.

Puis, posez-vous cette série de questions pour chacune de ces expériences : Combien de temps a-t-elle duré ? Quel était votre statut ? Qu'y avez-vous fait précisément ? Prenez-le temps d'énumérer chacune des tâches. Quel était votre rôle dans l'entreprise ? Quelles initiatives aviez-vous pris ? Quel en a été l'impact ? Vos responsabilités ? etc... N'hésitez pas à entrer dans le détail : quand vous passerez au stade de la rédaction, votre expérience professionnelle, la dernière en particulier, devra témoigner de l'ensemble de vos aptitudes.

Pensez également à donner des chiffres. Ils vous permettront :
- d'évaluer l'entreprise dans laquelle vous avez travaillé, uniquement si elle n'est pas connue ;
- de mettre en évidence votre contribution réelle à la marche de l'entreprise : augmentation du capital pour un commercial, décrochage d'un budget pour un publicitaire, gestion d'un nombre X de salariés pour une chargée des ressources humaines, contribution à l'élaboration d'un nouveau logiciel pour un informaticien.

Tous ces détails - qui n'en sont pas - devront être mis en valeur lors de la rédaction de votre CV.

Connaître ses qualités et défauts

Le bilan que vous venez d'accomplir sur votre vie professionnelle ne doit pas faire oublier que votre vie personnelle, voire votre vie privée, compte également beaucoup dans l'élaboration d'un projet professionnel. Ne vous livrez pas à une introspection en bonne et due forme (un recruteur n'est pas un psy et son bureau n'a pas de divan !) mais interrogez-vous plutôt sur les différentes facettes de votre personnalité, vos qualités et vos défauts.

Rédaction Studyram@Emploi.com

grand_livre_cv_680_01 Pour en savoir plus, Le grand livre du CV, aux éditions StudyramaPro

Quels sont les critères d’un bon CV ? Comment se démarquer des autres candidats sans être trop original ? Quelles sont les rubriques attendues et celles à mettre en avant ? Comment adapter son CV au secteur convoité ? Quels sont les pièges à éviter ? Cet ouvrage vous donne tous les outils, les exemples et les conseils nécessaires pour réussir cette étape essentielle de la recherche d’emploi.

>> Acheter le livre

 

 

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement